cropped-logotransparent.png

SENEGAL : Wamkele MENE présente les atouts de l’Afrique sur la ZLECAF                                        

senegal-wamkele-mene-presente-les-atouts-de-lafrique-sur-la-zlecaf

SENEGAL : Wamkele MENE présente les atouts de l’Afrique sur la ZLECAF
 
Sous l’égide du ministère du commerce, une grande conférence académique sur les enjeux de la ZLECAF a été tenue ce lundi 31 Mai au Cices. La rencontre a été organisée par l’Institut IAPC du Pr Falou Samb, conseiller spécial du Président de la république sur le commerce et les investissements. Il est par ailleurs le Président du conseil de surveillance de l’institut africain des politiques commerciales (IAPC). Ainsi, la conférence a été animée par le Secrétaire Général de la ZLECAF Wamkele MENE.
A l’entame de son discours le conférencier a fait un focus sur l’historique de l’économie africaine. D’après lui, l’Afrique a été marquée par la colonisation qui a laissé un impact sur l’économie africaine. « Dans beaucoup de pays africains les infrastructures datent de l’époque coloniale d’où la pertinence de la ZLECAF qui permet une interconnexion entre l’Afrique et l’Europe », a-t-il souligné.
Ensuite, le conférencier s’est aussi appesanti sur le commerce entre les pays africains. « En comparant le commerce interafricain par rapport aux autres, nous avons une tâche monumentale », a-t-il martelé. D’après M. MENE ce qui manque au continent « c’est une intégration économique », a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, le conférencier a aussi abordé les crises qui impactent négativement en ce moment à savoir la Covid-19 et la guerre en Ukraine. « Si on regarde les crises : la guerre en Ukraine et la Covid-19, l’Afrique manque une capacité de production »,a-t-il argumenté. Sur ce, il donne comme exemple le blé nous importons de la Russie et de l’Ukraine. « Si vous voyez ces cas cela doit inciter l’Afrique à accélérer le processus de la ZLECAF. « Nous devons accélérer le processus d’industrialisation dans notre continent »,a martelé l’éminent conférencier.
Revenant sur les atouts de la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAF), Wamkele MENE  précise que : « la ZLECAF est un outil pour renverser cette anomalie historique ». D’après lui, « La ZLECAF c’est l’industrialisation et interconnexion », en d’autres il suggère de « limiter les barrières dans le commerce interafricain ». De même, Il révèle que « la ZLECAF inclut aussi le domaine des services qui regroupent les jeunes et les femmes ».
Restant toujours dans le cadre des atouts de l’Afrique, il annonce que : « L’Afrique est un marché intérieur avec 1,3 milliard de consommateurs et une destination lucrative pour les investissements ».
Abordant les perspectives de la ZLECAF, Wamkele MENE affiche son optimisme pour le dynamisme économique de l’Afrique malgré la période résilience.
« Je pense que notre continent peut accroitre plus vite, le Sénégal demeure l’un des exemples », a-t-il fait savoir.
Dans cette optique, le SG de la ZLECAF fait un clin d’œil à la société civile qui demeure un des leviers de la ZLECAF.  « Le gouvernement ne fait pas du commerce, c’est le secteur privé qui fait du commerce (sic). Il doit être un des leviers de la ZLECAF ».
Enfin, il espère que l’Afrique répondra aux défis de l’heure. « Nous espoir que notre continent sera globalement compétitif. Si nous combinons nos marchés nous serons globalement compétitifs (sic) », a-t-il conclu.

Senegalactu

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top