ActualitésSociété

Après Bambilor, Keur Massar inaugure sa maison de justice

Keur Massar 46eme département du Sénégal a étrenné mardi 12 avril sa maison de justice. Le Garde des Sceaux Ministre de la Justice a ainsi procédé à l’inauguration de cette infrastructure importante dans le dispositif judiciaireMe Malick était accompagné par Mme l’Ambassadrice de l’Union européenne, Mme le Secrétaire général et des directeurs centraux du ministère de la justice.

Prenant la parole, l’édile de la ville de Keur Massar a souligné l’importance de cette maison de justice notamment dans la médiation-conciliation. M. le Maire en a d’ailleurs profité pour traduire une préoccupation des populations de Keur Massar, à savoir l’érection d’un tribunal d’instance.

 

De son côté, Mme Irène Mingasson, Ambassadrice Cheffe de Délégation de l’UE au Sénégal, a magnifié cette énième inauguration. Mme l’Ambassadrice de rassurer le Ministre de Justice sur un accompagnement durable de l’Etat du Sénégal dans ses réformes et actions de renforcement du système judiciaire. Elle a également souhaité que cette maison de justice serve à assurer de manière substantielle et effective, au rapprochement entre la justice et le justiciable.Prenant la parole , le Garde des Sceaux est revenu sur l’importance de l’accès à la justice qui est, un pilier fondamental dans un État de Droit. Et Me Malick Sall de rappeler que c’est pour améliorer cette accessibilité, que l’Etat du Sénégal avait, dans le cadre du Projet sectoriel Justice, institué le dispositif justice de proximité dont les maisons de justice constituent les structures phares.

 

Le Garde des Sceaux a remercié l’UE pour sa collaboration mais également, toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet, au grand bénéfice des populations.

 

Pour rappel, c’est dans le cadre du Projet de l’Union Européenne en Appui au Renforcement de l’Etat de Droit (PARED), que le Ministère de la Justice a entamé une série d’inauguration de 12 Maisons de Justice construites et équipées par l’EU, sur toute l’étendue du territoire.Sous la conduite de la Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit, ce programme de grande envergure participe à la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire du Sénégal, pour assurer un accès équitable à tous les citoyens, à une justice efficace et de qualité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 + 18 =


Bouton retour en haut de la page