Université Assane Seck de Ziguinchor : Les enseignants vacataires réclament les salaires du 2nd semestre 2023
Les enseignants vacataires de l’Université Assane Seck de Ziguinchor réclament le paiement intégral du 2ème semestre 2023. Au cours d’un point de presse, la coordination du collectif des vacataires a fustigé le mode discriminatoire de paiement des vacations par l’Agence comptable payeur ( ACP).
« Certains enseignants vacataires ont été totalement payés. D’autres ont obtenu un paiement partiel. Et une autre troisième franche n’a obtenu aucun paiement », a laissé entendre le coordonnateur du collectif, Jules Fada Manga.
Ce dernier a précisé que l’ACP affirme qu’il y a insuffisance de crédit pour le paiement intégral. C’est pour cela qu’une rallonge ou une sollicitation a été émise par l’ACP.
Ces retards de paiement ont remis au goût du jour l’intégration des vacataires dans la fonction publique. D’ailleurs, le recrutement dans la fonction publique, c’est le combat de ce collectif durant ces dernières années.
« Depuis 2 ans, le collectif s’est battu pour obtenir l’insertion d’une ligne de crédit des vacations dans le budget de l’UASZ. Cette ligne de crédit a été votée par le conseil d’administration de l’UASZ », informe Jules Manga. Pour lui, il y a un détournement d’objectif de crédit budgétaire de la vacation .
Ces vacataires menacent d’aller vers la rétention des sujets des examens et des notes du 1er semestre 2024.
Ces enseignants vacataires membres du Rassemblement des enseignants vacataires des universités publiques du Sénégal (REVUS) sollicitent du Ministère de l’Enseignement supérieur de le Recherche et de l’Innovation, la concrétisation du recrutement massif de 1500 enseignants chercheurs dès la rentrée 2024-2025. Cette intégration permettra de combler le déficit d’enseignants dans les universités publiques. Jules Fada Manga a avancé que les enseignants vacataires assurent plus de 70% des enseignements dans les universités publiques du Sénégal.