Ousmane Sonko vient de remporter six victoires diplomatiques contre l’État du Sénégal, devant 179 Parlements du monde regroupés au niveau de l’Union Interparlementaire (UIP).
Il faut noter qu’Abib Diop, coordonnateur de Pastef-Suisse et Me Ciré Clédor Ly ont piloté la plainte déposée à l’UIP concernant « la persécution d’Ousmane Sonko de mars 2021 à nos jours. J’ai été auditionné par l’UIP le 23 octobre dernier », selon Guy Marius Sagna qui donne l’information sur ses réseaux.
Il dévoile ainsi la décision prise par le Conseil directeur de ce regroupement de 179 Parlements concernant la situation d’Ousmane Sonko. « En résumé, les 179 Parlements disent être préoccupés par l’état de santé d’Ousmane Sonko, à l’État du Sénégal de protéger sa vie, d’organiser une élection présidentielle inclusive avec Ousmane Sonko comme un des candidats. Au comité des Droits de l’homme des parlementaires, il est demandé d’envoyer très vite une délégation au Sénégal avant l’élection présidentielle de février 2024. En effet, cette délégation qui sera envoyée au Sénégal ira rendre visite à Ousmane Sonko en prison. Enfin, le cas Ousmane Sonko continuera de faire l’objet d’un suivi par l’UIP ».
Post Views: 2 204