Une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière tenue aux Parcelles Assainies
Une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière a été tenue ce week-end aux Parcelles Assainies. Sous la houlette de la structure PAGOTRANS, des associations de jeunes de la localité ont sensibilisé les populations riveraines sur les enjeux de la sécurité routière.
Au début des travaux, Amadou Lamine Ba président de l’association Apprenti-sage a fait une sensibilisation sur la sécurité routière. De ce fait, il fait appel à des jeunes filles et garçons pour tester leurs aptitudes à bien traverser la route.
De même, les chefs de quartiers et les « badienous gokh » étaient aussi présents.
Ayant pris la parole le chef quartier de l’unité 14 a magnifie la cérémonie. Mais, il a appelé aussi au désencombrement routier au niveau des Parcelles Assainies.
« Malheureusement, ça manque de civisme routier, intellectuel », a-t-il indiqué.
« Si nous voulons que notre pays soit comme le Rwanda il faut lutter contre l’encombrement routier et la saleté », a-t-plaidé avant d’enchainer : »Une voiture ne doit pas se garer au milieu de la route ». Après le chef quartier de l’Unité 14, c’est au tour de l’unité 11 de prendre la parole. Sur ce, il a fait une analyse de l’exposé de Lamine Ba.
« Votre exposé me rappelle l’émission de Boubacar Ndiaye Yande du temps de Senghor. C’est une bonne chose qui doit même élargie au niveau des régions », a clamé Birane Seck, le chef de quartier de l’unité 11. Après les chefs de quartiers, une badiene gokh s’explique : »Cet exposé doit être enseigné dans les écoles car le code de la route doit être appris par tous. De même, les enfants qui jouent aux abords de la route doivent aussi être sensibilisés ».
Ensuite, Lamine Fall, Conseil communal de la jeunesse des Parcelles Assainies a magnifié l’activité. » Cet exposé doit être élargi dans les écoles car les enfants sont des vecteurs d’information »,a martelé M. Fall.
Dans la foulée, Monsieur Niass Représentant PAGOTRANS est aussi revenu sur l’exposé.
« Nous avons fait le maillage de tout le Sénégal, nous travaillons avec le l’Union européenne et le ministère des transports car la sécurité routière est l’affaire de tous », a-t-il soutenu.
Revenant sur l’indiscipline routière, M Bassirou Niasse estime qu’il n’y a pas de sanctions.
« Il y a un Parc au rond-point u26 alors qu’il n’y a aucun passage piéton ce qui est dangereux. Ainsi, j’interpelle les délégués de quartiers à se saisir de l’affaire. De même, l’Ageroute est aussi interpellée ».
Enfin, Mamadou Niang Ba, président de l’association des jeunes de l’unité 16 pour le développement des parcelles assainies, a clôturé la cérémonie en affichant sa satisfaction et espère que ceux qui étaient présents pourront servir de relais chez eux.
Senegalactu