cropped-logotransparent.png

Tunisie: le ministre des Affaires religieuses viré après la mort de 49 pèlerins

Tunisie: le ministre des Affaires religieuses viré après la mort de 49 pèlerins

Tunisie: le ministre des Affaires religieuses viré après la mort de 49 pèlerins

Le président tunisien Kais Saied a limogé vendredi le ministre des Affaires religieuses Brahim Chaïbi après la mort de dizaines de Tunisiens lors du grand pèlerinage musulman annuel en Arabie saoudite sous des chaleurs caniculaires.
 
Dans un bref communiqué, la présidence de la République n’a pas expliqué les raisons de cette décision, mais celle-ci intervient juste après la fin du hajj qui s’est officiellement terminé mercredi.
 
Au moins 49 fidèles tunisiens, la plupart dépourvus de permis officiels pour le pèlerinage, sont morts en majorité à cause des fortes températures, selon un nouveau décompte des médias tunisiens établi après une annonce officielle mardi de 35 décès.
 
Ils figurent parmi les 1.100 pèlerins morts, signalés par une dizaine de pays, officiellement ou via des diplomates impliqués dans les recherches des victimes.
 
Titulaire d’un doctorat en jurisprudence musulmane, M. Chaïbi était ministre des Affaires religieuses depuis octobre 2021.
 
Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et tout musulman qui en a les moyens doit le faire au moins une fois dans sa vie.
 
Les permis sont attribués par l’Arabie saoudite aux pays musulmans sur la base de quotas, puis octroyés dans des pays comme l’Egypte à travers une loterie. S’ils obtiennent le permis, les pèlerins doivent ensuite passer par des prestataires accrédités, souvent chers.
 
De nombreux fidèles essayent donc de contourner les circuits officiels, surtout depuis que la monarchie du Golfe a introduit les visas touristiques en 2019.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top