cropped-logotransparent.png

Tivaouane Peulh : Les victimes des opérations de démolition alertent

Les victimes des opérations de démolition perpétrées sur le site TF 6435/R, peinent à entrer en possession de tous leurs papiers administratifs. Bénéficiaires de 20 hectares sur ledit site ils sont menacés d’une seconde expropriation et de démolition de leurs maisons. Ce, malgré les assurances du président de la République et l’autorisation de lotir qui leur a été accordée en mars 2022 par le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.

 

À l’occasion d’un point de presse qu’ils ont tenu sur le site, le Collectif des victimes a dénoncé les lenteurs notées dans le dossier qui a été imputé au Préfet de Rufisque, son supérieur hiérarchique et au responsable de la Direction générale de l’urbanisme et de l’habitat (Dgua).

 

« Les choses ont évolué jusqu’à ce qu’on obtienne l’autorisation de lotir. Au moment de la présenter au niveau des différents services concernés, le Préfet de Rufisque s’est interposé pour bloquer le processus. Ce que nous ne pouvons comprendre, alors que le président (de la République) avait déjà donné des instructions fermes. Dans un pays normal, les représentants de l’Etat ont l’obligation d’appliquer les directives du Président», a fustigé Sadio Sané, président du collectif.

 

Poursuivant, M. Sané a affirmé qu’ils ont appris que la Sipres, qui avait démoli leurs maisons, est revenue à la charge pour les faire déguerpir de Tivaoune Peulh.

 

Sur la même lancée que Sadio Sané, Pape Maguette Gaye, un des coordonnateurs du collectif a déploré la situation. « Nous dénonçons la posture et du Gouverneur de Dakar et du Préfet de Rufisque. Parce que si le Président signe une lettre sur laquelle on peut lire que c’est octroyé à la commune de Tivaouane-Peulh, 20 ha pour recaser les victimes, je pense que rien ne devrait arrêter cela », a-t-il clamé. Par ailleurs, il a assuré que rien ne les fera partir.

 

Le collectif a aussi annoncé une marche qu’ils tiendront vendredi prochain pour alerter l’opinion nationale sur ce qui se trame sur le site, renseigne « Le Quotidien ».

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top