cropped-logotransparent.png

Tivaouane : La Ziarra Générale Célébrée Ce Dimanche 21 Avril

tivaouane-celebre-aujourdhui-la-ziarra-generale
Tivaouane : La Ziarra Générale Célébrée Ce Dimanche 21 Avril
 La communauté Tidiane commémore, ce dimanche  21 avril 2024, la 94ème édition de la grande Ziarra Générale de Tivaouane. Un grand rendez-vous religieux initié depuis 1930 par l’illustre Cheikh-Al Khalifa Serigne Babacar Sy (RTA) qui, en son temps, invitait les fidèles à faire leur ces cinq recommandations : « sen diiné, sen tariqa, sen métier, sen Dahira, sen yonu tiwawon ».
 
Depuis plus de 24 heures, déjà, Tivaouane-La-Sainte, capitale de la Tidianiyya, accueille plusieurs centaines de milliers de pèlerins venus de tous les contrés du pays et de l’étranger célébrer l’évènement. Une important rencontre que le 1er Khalife de Maodo avait choisi pour symboliser le renouvellement du pacte entre le disciple et le maître spirituel qui a en charge l’éducation spirituelle (tarbiyya), rappelle le Coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya.
 
Toutes les conditions sont réunies pour une bonne tenue de cette belle tradition. Les services de l’Etat impliqués dans l’organisation de l’évènement religieux ont respecté à la lettre les besoins exprimés par les guides religieux, donc les engagements fermes qu’ils avaient pris devant le comité d’organisation, à savoir les modalités de préparation de ce grand évènement, par rapport aux principaux axes susceptibles de garantir le bon déroulement de la Ziarra, autour de la couverture sanitaire, de l’hygiène, du volet infrastructure, de la Senelec, l’eau, l’assainissement entre autres.
 
La Grande Ziarra générale de la Cité de Mawlana Cheikhal Hadj Malick Sy, l’un des évènements phares de la Hadra d’El Hadj Malick Sy en dehors du Gamou « Maouloud Al Naby », initié par le premier Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy, perpétuée à travers les âges pour marquer « le renouvellement du pacte entre le Cheikh et les disciples par ses successeurs », a toujours été portée par la Dahiratoul Kiram (1ère Dahira portée sur les fonts baptismaux en 1927) et la Dahiratoul Ahmadiyya, ainsi que les Fédérations.
 
Une occasion pour d’éminents spécialistes de revisiter « la vie et les enseignements du 1er Khalife de Maodo, Cheikhoul Khalifa Serigne Babacar SY (RTA) ». La Cellule Zawiya Tijanniyya, évoquant l’œuvre et la vie du 1er Khalife de Maodo, rappelle qu’« il n’est pas de figures religieuses qui aient exercé autant de fascination, autant d’attrait sur ses contemporains, toutes obédiences, religions ou orientations politiques confondues que sur les générations tardives qui n’ont pas vécu à son époque mais qui l’ont adopté comme la boussole qui guide leur embarcation sur les mers de leur existence tumultueuse ». aussi de souligner qu’au delà du « charisme de Sérigne Babacar Sy », c’est surtout « la singularité et l’originalité avec lesquelles son enseignement est distillé dans ses prêches à un public wolof non apprêté à assimiler les exigences de la ‘’Sharia’’ et de la ‘’Haqiqa’’ dont les sources très souvent en arabe (Coran, Hadiths), leur sont inaccessibles. Par une pédagogie douce, il a su nous faire se délecter de cette ‘’sagesse orientale’’, (philosophie de l’Ishraq) pour parler comme Sohrawardi, dans une authenticité en phase avec notre culture africaine dont le soubassement est basée sur l’oralité ».

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top