cropped-logotransparent.png

THIOFACK (Kaolack) : Démantèlement du plus puissant cartel familial du Sénégal qui a des connexions avec Salif Sadio !

THIOFACK (Kaolack) : Démantèlement du plus puissant cartel familial du Sénégal qui a des connexions avec Salif Sadio !

D’un projet modeste de vente en détail de cornets de chanvre indien, de blanchiments de capitaux, les membres de la famille Ka, établis au quartier Thiofack de Kaolack, sont parvenus au bout d’une vingtaine d’années, à batir un puissant empire de trafic de chanvre. L’organisation va résister à plusieurs opérations de sécurisation policières d’envergure, avant de tomber mardi dernier, rapporte le quotidien L’Obs.

C’est une histoire digne d’un film hollywoodien !

En effet, c’est un réseau qui date de 1982 qui a été démantelé à Kaolack ce mardi 22 mars 2022 selon L’Obs.

Les brigades régionales de sécurité (Brs) Kaolack et de Diourbel, appuyés par leurs collègues de Kaffrine, de Tamba et un détachement du GMI ont fait tomber le cartel.

D’après le quotidien c’est le plus puissant cartel familial du pays. Une véritable pyramide criminelle, structuré, qui a bravé le temps et déjoué les différents assauts menés par les forces de l’ordre.

En coordination  les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur les employés du cartel hormis le baron Mourad Ka alias Mourad Touré qui a pu s’exfiltrer. Selon les confidences, il est localisé au niveau de Touba où réside l’une de ses trois épouses.

Par les membres familiaux n’ont pas eu la même chance. Ils sont tour à tour appréhendés. Il s’agit entre autres, de la dame Ndèye Ka, alias Tokossel Ka, née le 24 décembre 1966, des lieutenants du baron, Mame Cheikh Ibra Niang, Amadou  Ba alias Alassane, Aladji Ka, Serigne Mbacké Ka, Moussa Diallo, Issa Diallo, Daouda Ka, Djiby Ka ….

Tout ce beau monde sera conduit à Kaolack et placé en condition de garde à vue pour association de malfaiteurs, détention de et trafic de chanvre, usurpation d’identité, blanchiment de capitaux portant sur 33 blocs, 1196 cornets, ainsi que du chanvre en vrac d’un poids de 45, 017Kg.

Selon les sources de L’Obs le cartel a eu une connexion avec le MFDC avec la variété fogny qui est très prisée. Ainsi, le maquis cultivait des hectares de champs de cannabis pour le cartel.

Pour gérer ce flux, la dame Tokossel gère la logistique à savoir les véhicules, charrettes, mobylettes … ; des équipes de convoyeurs sont mises en place moyennant des rémunérations  pour transporter les stocks à Thiofack qui serait de base affective au réseau.

Les localités de Kaolack, Diourbel, Mbacké, Touba, Thiès… sont constamment approvisionnées.

D’après L’Obs, Mourad, le Baron a fini de tisser ses liens avec le camp de Salif Sadio auprès de qui il se ravitaillait.

Futés Mourad et Cie vont verser dans le blanchiment de capitaux en acquérant des maisons mises en location dans le département de Kaolack, des véhicules (taxis clandos, camions, camionnettes…), des magasins de troupeaux, des terres agricoles, mais aussi des sociétés de transfert d’argent. C’est aec ce dernier business qu’il va transférer les paiements de stocks de drogue acquis auprès du camp de Salif Sadio. La transaction avec le chef rebelle se faisait avec l’argentier de Sadio Sadio. Selon L’Obs ce dernier « est activement recherché par l’armée nationale ».

Enfin, au terme de leur détention légale, ils ont été déférés puis placés sous mandat de dépôt à la maison de d’arrêt et de correction de Kaolack.

Le baron Mourad Touré, en cavale, est activement recherché.

 

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top