cropped-logotransparent.png

Terrorisme, blanchiment : la BCEAO sanctionne deux banques basées au Sénégal

e661e7f4f3eda7f3f9f46d1d8d5d0fe6bcbe935c

Lors de sa session du 22 mars dernier, la Collège de supervision de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a blâmé trois banques de la zone. Le deux sont basées au Sénégal, la troisième au Togo.

 

Les noms des institutions sanctionnées n’ont pas été dévoilés. Ce n’est pas dans la tradition de l’organe de disciplinaire monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de lyncher les établissements épinglés. Ce sont juste leurs fautes et la nature des sanctionnées à elles infligées, qui sont portées sur la place publique après que les dirigeants concernés ont été au préalable entendus.

 

Dans son édition de ce lundi, L’Observateur, qui donne l’information, rapporte qu’il est reproché à la première banque établie au Sénégal sanctionnée «des manquements et des infractions aux textes légaux et règlementaires applicables aux établissements de crédit». Précisément, souligne le journal, «des faiblesses ont été relevées sur la gouvernance, la gestion des risques, les situations financière et prudentielle ainsi que le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». En plus de la blâme reçue, cette banque doit s’acquitter d’une amende de 300 millions de francs CFA, rapporte a même source.

La deuxième banque basée au Sénégal rappelée à l’ordre, doit s’acquitter, pour sa part, d’une amende de 151 millions de francs CFA en plus de la blâme essuyée. Il lui est reproché, selon L’Observateur, «des manquements et infractions relevés sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme».

 

La troisième institution de crédit épinglée a écopé une blâme et 300 millions d’amende pour «non-respect des exigences des autorités monétaires et de contrôle visant le renforcement des fonds propres, à l’effet de mettre l’établissement en conformément avec les normes prudentielles à fin juin 2022». Cette banque est basée au Togo.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top