LOGO SENEGAL FOND TRANSPARENT

Tabac et jeunesse en péril : Guy Marius Sagna somme le gouvernement d’agir

téléchargement (8)

Un projet de loi crucial sur le tabac et ses dérivés stagne depuis trop longtemps. Dans une série de onze questions écrites, le député Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement d’Ousmane Sonko, et plus précisément le ministre de la Santé et de l’Action sociale. « Je vous écris sur un sujet majeur qui touche la santé des Sénégalais, surtout des jeunes. Le tabac, la chicha, les cigarettes électroniques, le tabac chauffé et les sachets de nicotine font des ravages, créant des addictions graves chez une jeunesse de plus en plus exposée », alerte-t-il dans son courrier rendu public ce 13 mars 2025.

 

 

Le parlementaire pointe un vide juridique alarmant : « Aucun texte ne réglemente ni n’interdit ces produits aujourd’hui. » Il rappelle qu’un projet de loi, accompagné de son décret d’application, dort au Secrétariat général du gouvernement depuis octobre 2023. Validés par un comité ad hoc réunissant ministères compétents et ONG anti-tabac, ces textes n’ont toujours pas été examinés en Conseil des ministres. « Cette étape est devenue une urgence absolue pour protéger nos jeunes de ce fléau moderne », insiste Sagna, avant de presser le ministre : « Où en est le gouvernement ? »

 

 

Ce cri d’alarme intervient alors que le tabagisme explose chez les adolescents sénégalais, dopé par des produits dérivés accessibles et séduisants. Face à l’inaction, Guy Marius Sagna exige des réponses rapides pour endiguer une crise sanitaire qui menace l’avenir du pays.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top