cropped-logotransparent.png

Subventions : un économiste donne raison à l’État et flingue le FMI

5288a68b9ac8fa382aa3e658c8182df04eb8bb82

Pour faire face à l’inflation mondiale, aggravée par la guerre en Ukraine, plusieurs pays dont le Sénégal ont choisi de subventionner la plupart des produits de consommation courante. Cette option fait grincer des dents du côté des institutions de Bretton Woods, qui plaident pour un abandon de ces mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.

L’économiste Ndongo Samba Sylla n’est pas d’accord avec ces réticences. «L’un des problèmes que nous avons avec le FMI, c’est qu’il raisonne de manière statique, assène l’expert dans les colonnes de L’AS. Ce qui l’intéresse, ce sont les équilibres financiers et comptables. Or, quand on est dans une perspective de développement, il faut dépasser cette approche réductrice.»

Ndongo Samba Sylla estime, selon L’AS, que les institutions de Bretton Woods devraient permettre aux pays qui sont les plus exposés à la crise, de dépenser sans que cela provoque, par exemple, une dépréciation des taux de change ou une augmentation des importations à des niveaux non maîtrisés.

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top