cropped-logotransparent.png

Sortie contre une éventuelle motion de censure sur la PG du PM Ousmane Sonko : La réponse d’Abdou Mbow au porte-parole du gouvernement

images (1)

Dans une intervention au grand jury de Rfm, le ministre porte parole du gouvernement a informé que le premier ministre, Ousmane Sonko fera sa déclaration de politique générale, conformément à une tradition républicaine encadrée par la Constitution.
Le Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, à travers son président Abdou Mbow prend acte de cette volonté exprimée par le Premier ministre qui est conforme à la lettre de la constitution.

Moustapha Sarré, au cours de l’émission sur la Rfm, s’est prononcé sur une éventuelle motion de censure : « les députés de l’opposition sont dans l’obligation de prendre compte des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 pour ne pas être désavoué par le peuple! »
C’est ce qui a suscité la réaction du président du groupe parlementaire BBY qui rappelle au porte-parole du gouvernement que « la motion de censure fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’Assemblée nationale. ».

Le député du parti républicain note que sa mise en œuvre « relève exclusivement de la compétence des députés quant à l’appréciation qu’il feront du contenu de la déclaration de politique générale du Premier ministre, comme ce fut le cas de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi suite à la Déclaration de politique générale du premier Ministre Amadou Ba. »

Dès lors, ajoute le parlementaire, « toute velléité de menaces sur les députés de Benno Bokk Yaakaar devient superflue, voire superfétatoire », conclut Abdou Mbow qui invite le gouvernement à respecter le principe de la séparation des pouvoirs…

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top