Accueil Actualités Sénégal : Un nouveau Gouvernement et le comeback d’un PM aux défis...

Sénégal : Un nouveau Gouvernement et le comeback d’un PM aux défis multiples : le plus urgent, la vie chère !

0

Il en ressort des échos qu’une des missions principales pour ce nouveau gouvernement sera de mener de « larges concertations » et de prendre de « nouvelles mesures » sur le plan social, pour faire face à la vie chère.

 

« Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités (…) Mon souci, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous », a donc laissé entendre le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation de ce vendredi.

 

Pour le Président de la République, de larges concertations avec toutes les parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, commerçants, pour arrêter de nouvelles mesures, auront lieu.

 

« Ce sera une des tâches prioritaires du nouveau gouvernement que je m’apprête à former dès demain », a-t-il précisé.

 

La formation d’un nouveau gouvernement est attendue depuis l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, mardi et mercredi.

 

Le futur gouvernement sera dirigé par un Premier ministre, dont personne n’a encore le portrait, une fonction rétablie depuis l’adoption, par l’Assemblée nationale, le 10 décembre dernier, d’un projet de loi restaurant ce poste.

 

Le poste de Premier ministre avait été supprimé en 2019 par Macky Sall, qui venait d’être réélu à la présidence de la République.

 

Le chef de l’Etat avait invoqué ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine, à partir de janvier 2022, pour justifier la restauration de ce poste.

 

La nomination du chef de gouvernement était attendue après les élections départementales et municipales du 23 janvier dernier.