Accueil Actualités Sénégal : Le coût de la construction des logements neufs a augmenté...

Sénégal : Le coût de la construction des logements neufs a augmenté de 4,4% au 2e trimestre 2022

0

Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a augmenté de 4,4% au deuxième trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent, selon l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Dans son rapport, l’Ansd indique que « cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des « matériaux de construction », du coût de la « main d’œuvre » et de celui de la « location de matériel ». En variation annuelle, il a augmenté de 9,8% ».

Par ailleurs, les prix des « matériaux de construction » ont évolué de 5,2% par rapport au trimestre précédent, en raison de l’accroissement de ceux des matériaux de base (+6,5%), de menuiserie (+4,6%), pour les travaux d’électricité (+4,1%), de plomberie et sanitaire (+3,1%), pour le revêtement des murs et sols (+2,5%) ainsi que pour la peinture (+2,1%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 11,1%.

Par contre, ceux des matériaux de base se sont accrus de 6,5% au deuxième trimestre 2022, en rapport avec l’appréciation de ceux du fer à béton (+18,3%), du sable (+2,4%) et du ciment ordinaire (+1,9%). La bonification des prix du fer à béton (importé) s’explique en grande partie par les difficultés d’accès à la matière première dues au confit russo-ukrainien. En variation annuelle, ils se sont renchéris de 10,3%.

« Le relèvement des prix des matériaux de menuiserie (+4,6%) est imputable à celui des matériaux métalliques (+7,4%), des matériaux en aluminium (+4,8%) et de ceux en bois (+2,4%). Par rapport à la période correspondante en 2021, ils ont augmenté de 15,9% », peut-on lire dans le document.

Les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont inscrits en hausse de 4,1% en rythme trimestriel, suite à l’augmentation de ceux des câbles VGV (+7,7%) et des tubes orange (+3,4%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 13,4%.

Progression des prix des matériaux de plomberie et sanitaire de 3,1%

Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont progressé de 3,1% au cours de la période sous revue, en raison d’une hausse de ceux des tuyaux en plastique (+2,8%) et des matériaux sanitaires pour salle de bain et W-C (+2,8%). Par rapport au deuxième trimestre 2022, les prix se sont appréciés de 12,5%.

Cette augmentation de 2,5% des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols résulte de celle des prix des carreaux mur (+3,0%) et des carreaux sol (+2,2%). En variation annuelle, les prix ont été majorés de 13,1%.

Les prix des peintures se sont appréciés de 2,1%, en liaison avec une hausse de ceux des peintures à huile (+4,5%) et des peintures à eau (+1,2%). Rapportés à leur niveau du deuxième trimestre 2021, ils se sont relevés de 5,5%.

Les matériaux pour étanchéité se sont accrus de 1,7% au deuxième trimestre 2022, en raison de la montée de ceux des pax aluminium (+1,9%) et du flintkote (+1,1%). En comparaison à la période correspondante en 2021, ils se sont renchéris de 9,3%.

Le coût de la « location du matériel » a augmenté de 3,0%, en rapport avec la hausse du coût de location des planches en bois (+4,7%), des étais en fer et des chevrons en bois (+1,6%). En variation annuelle, il a bondi de 9,4%.

La « main d’œuvre » a progressé de 2,3%, comparativement au trimestre précédent, du fait de la hausse des rémunérations des coffreurs (+4,7%), des peintres (+3,1%), des manœuvres (+2,6%) et des maçons (+2,2%). Comparé au deuxième trimestre 2021, il s’est accru de 6,9%.

Le coût des « moyens de gestion » a connu une hausse de 1,8% en rythme trimestriel, en raison de l’augmentation des prix des carburants et lubrifiants (+2,3%) consécutive à la mesure de hausse du prix du supercarburant au début du mois de juin 2022. Sur un an, il s’est renchéri de 1,6%.

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here