Sur les dix-huit millions de Sénégalais en 2025, un seul peut prétendre être Secrétaire général des Nations-Unies : Macky Sall. Son impressionnant CV, ses réalisations, son leadership transformationnel et sa stature internationale font de lui le seul et unique Sénégalais possible candidat à ce poste.
Quel autre Sénégalais oserait déposer sa candidature à l’élection du dixième SG de l’ONU en juin 2026?
Et, au-delà du Sénégal, aucun autre Africain n’en a l’envergure, présentement.
Or, c’est au tour de l’Afrique, après l’Asie (Ban ki-Moon de la Corée du Sud) et l’Europe (Antonio Gutteres du Portugal).
Dans les cercles et couloirs de la diplomatie internationale, l’élection de Macky Sall au poste de SG de l’ONU semble naturelle. Il est déjà président du très stratégique Centre mondial pour l’adaptation aux changements climatiques (GCA) des Nations-Unies où il a remplacé un ancien SG de l’ONU, Ban Ki- Moon.
Quel projet et quel programme pour insuffler une nouvelle âme à une organisation vieille de quatre-vingts ans afin de faire face à ses innombrables défis ? Voilà ce qui devrait désormais hanter le sommeil de Macky Sall.
Sénégalais et Africains, unissons-nous pour peser de tout notre poids et apporter notre contribution historique à la réussite de Macky Sall comme dixième Secrétaire général de l’ONU.
Son élection est un succès pour le Sénégal, l’Afrique et les peuples du Sud global sur la scène internationale.
Mamadou Sy Tounkara








