cropped-logotransparent.png

SENEGAL-ECONOMIE-TIC : Lancement de la marque Sénégal numérique

cheikh bakhoum

Dakar, 20 fév (APS) – La société Sénégal numérique SA, héritière de l’ancienne Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), a procède ce lundi au lancement officiel de sa marque, un évènement destiné à présenter au public son catalogue de services et les domaines dans lesquels elle intervient.

La société anonyme Sénégal numérique (Senum.sa) a lancé son catalogue de services désormais ouvert aux entreprises publiques et celles privées en vue de renforcer la digitalisation, a annoncé son directeur général, Cheikh Bakhoum.

Le Senum.sa va désormais ‘’apporter un certain nombre de produits et de services pour les entreprises du service public mais également du secteur privé’’, a-t-il dit.

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique Moussa Bocar Thiam a présidé le lancement officiel de la marque.

Selon M. Bakhoum, cette cérémonie marque ‘’une étape importante dans la vie’’ de Sénégal numérique, ‘’une entité qui vient d’être mise en place par le gouvernement du Sénégal’’.

La mutation institutionnelle de la société va permettre de renforcer la ‘’digitalisation’’ tant voulue par le chef de l’Etat mais également de ‘’rentabiliser l’ensemble des investissements qui ont été consentis par l’État pour le compte de l’État du Sénégal’’, a-t-il avancé.

Cheikh Bakhoum est revenu sur les différents produits qui vont permettre aux sénégalais d’accéder à un service de qualité grâce au numérique.

‘’Ce sont des services liés à l’hébergement dans nos data center, à la connectivité notamment sur la fibre optique déployée sur tout le territoire national qui est désormais ouvert au secteur privé. C’est aussi les services du câble sous-marin qui va bientôt être lancés par le président de la République’’, a-t-il expliqué.

Le Senum.sa délivre des services ‘’dans le cadre de la formation avec Sénégal digital académie’’ mais également ‘’dans le cadre de l’innov’lab, une entité qui va accompagner les start-up à travailler sur des problématiques de l’État’’.

La nouvelle société anonyme a aussi une offre dédiée aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux petites et moyennes industries (PMI)dans le cadre de l’hébergement au Sénégal et également des différents start-up qui s’activent dans le pays. ‘’Tous ces efforts vont permettre de placer le Sénégal comme un hub digital de dernière génération », a fait valoir M. Bakhoum.

‘’Ce lancement aussi marque une étape importante dans le cadre de la souveraineté de notre pays parce que le président Macky Sall tient à ce que les données des Sénégalais restent au Sénégal et dans ce cadre nos infrastructures sont prêtes à accueillir le maximum de plateformes de données que ce soit pour les administrations mais également pour le secteur privé’’, a-t-il souligné.

APS

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top