Les manifestations de soutien se multiplient en faveur du Mali, après les dures sanctions décidées par la Cédéao contre Bamako le 9 janvier. Parmi ceux qui se sont signalés, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). Malgré son attachement à l’ordre constitutionnel, le syndicat « considère néanmoins ces mesures brutales et excessives à l’endroit du peuple malien ».
Ces enseignants du supérieur rappellent que l’un des principes sacro-saints de la Cédéao reste la libre circulation des personnes et des biens. C’est pourquoi le Saes exprime sa solidarité aux enseignants du Mali, mais au-delà, à tout le peuple malien.
Les camarades de Malick Fall tournent désormais le regard vers le président Macky Sall pour une issue heureuse à cette crise. « Le SAES exhorte le Sénégal à user de toute son expérience diplomatique et géopolitique pour amener toutes les parties prenantes à aller vers un dialogue constructif qui intègre les exigences de chacun des protagonistes afin qu’en définitive, l’esprit de la CEDEAO puisse être préservé et que le peuple malien soit totalement protégé », indique le communiqué.