cropped-logotransparent.png

Risque d’affrontements à Dakar et Ziguinchor, ce vendredi : Le Sénégal va-t-il basculer dans le chaos ?

Un peu plus d’une année après les violentes émeutes de Mars-2021 dans la foulée de l’affaire « Sweet beauté » ayant occasionné pas moins de 14 morts, le Sénégal est encore tout près du chaos. L’opposition annonce, ce vendredi, deux manifestations à Dakar et Ziguinchor pour vilipender le régime en place qui compte riposter.
 
« Vendredi de peurs à Dakar et Ziguinchor », « Dakar retient son souffle », « rébellion à l’Obélisque », « Vendredi de tous les dangers »… Rien que les titres des journaux de ce matin renseignent des réels risques d’affrontements qui guettent notre pays, après les émeutes de mars 2021.
 
La coalition Yewwi Askan Wi, qui avait déjà prévenu préalablement qu’elle passerait outre à une éventuelle interdiction, a décidé de manifester contre le régime en place. Ce, malgré le niet catégorique du préfet de Dakar invoquant les « risques de troubles à l’ordre public » mais aussi de violation du code électoral et de son article L.61, qui proscrit toute propagande « déguisée » dans les 30 jours précédant l’ouverture de la campagne électorale. Lors du Conseil des ministres, le président Macky Sall a appelé au « respect scrupuleux des dispositions du Code électoral » en perspective des législatives.
 
« Le préfet ne peut pas et ne doit pas interdire la manifestation. On l’a informé de la tenue d’une manifestation. Les arguties sont fallacieuses, les arguments ne sont pas pertinents », insiste Khalifa Sall, l’ancien maire de la capitale. Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, a martelé : le rassemblement de vendredi aura bel et bien lieu. « Nous maintenons notre manifestation », parce que dit-il, en plus de « l’injustice contre nos listes », « le minimum qu’il nous restait, le droit de manifester, Macky Sall nous dit qu’il va nous priver de ce droit ».
 
Alors que des responsables politiques se font distinguer avec des dérives langagières aux allures de menace de mort, des membres de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (Bby) ont appelé leurs partisans à « faire face aux pyromanes de l’opposition qui cherchent à déstabiliser le pays ». Ce qui augure donc une chaude journée à Dakar et à Ziguinchor.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

ACTU CAN CÔTE D'IVOIRE 2024

No Content Available

PUB

DERNIERS ARTICLES

No Content Available

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top