ActualitésPolitique

Restauration poste PM : L’opposition décerne une mauvaise note à Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a exprimé, mercredi, le souhait de restaurer le poste de Premier ministre. Le Conseil des ministres a adopté en ce sens le projet de loi portant révision de la Constitution. L’opposition parle déjà de calcul politique et d’un aveu d’échec.

 

Faire revenir le poste de Premier ministre, une décision mal vue par l’opposition qui crie déjà son ras-le-bol. “Il a vomi le poste de Premier ministre, mais Macky Sall va ravaler ses vomissures. Maintenant, on va voir ce que ça va donner“, a déclaré, sur Rfm, Doudou Wade du Parti démocratique sénégalais (Pds).

 

Calcul politique

 

Le président du Parti républicain pour le peuple (PRP) s’interroge sur une telle décision à quelques mois des élections locales. “Dans l’ancienne disposition, la dissolution n’était possible que deux ans après. Qu’est-ce qu’il va introduire. Mais une chose est certaine, avec le retour, il y a, en même temps, le retour d’une possibilité de dissolution. Pour dire qu’il est toujours dans des calculs. On va vers des Locales. dans des zones significatives comme Dakar et ailleurs où il sait qu’il est minoritaire. Qui est-ce qu’il va mettre dans ce poste ? Quel rôle il veut le faire jouer pour ces élections locales qui, on suppose, il veut nommer avant les élections locales ?“, a-t-il pesté.Suppression du poste de Premier ministre

C’est un souhait du chef de l’État, annoncé ce mercredi soir 24 novembre, après le communiqué du conseil des ministres qui a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution. Le texte doit maintenant être voté par les députés. C’est pourtant le président Macky Sall qui avait supprimé ce poste en mai 2019, après sa réélection pour un second mandat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 + 12 =


Bouton retour en haut de la page