Rencontre avec Gbagbo: Ousmane Sonko a eu l’accord de Ouattara (Jeune Afrique)

IMG_0153

En déplacement officiel en Côte d’Ivoire, Ousmane Sonko, président du parti sénégalais Pastef, a rencontré ce week-end, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Mais selon Jeune Afrique, avant ce tête-à-tête, Sonko avait tenu à obtenir l’accord du président Alassane Ouattara, qu’il a contacté directement par téléphone,

« Papa », l’aurait-il appelé, selon des sources proches de la présidence ivoirienne, dans un geste à la fois respectueux et symbolique.

L’ancien président ivoirien, toujours inéligible à l’élection présidentielle prévue en octobre, a accueilli Sonko dans une atmosphère décrite comme chaleureuse. Au-delà des civilités, les deux leaders partagent des combats communs : une vision souverainiste du développement africain, une méfiance vis-à-vis de l’ingérence étrangère, et une expérience carcérale qui, selon Sonko, les rapproche humainement et politiquement.

JA a ajouté que leur échange, tenu à huis clos, n’a pas abordé officiellement le cas de Tidjane Thiam, président du PDCI également radié de la liste électorale.

Ousmane Sonko, qui tisse depuis plusieurs années un réseau solide en Côte d’Ivoire, est proche de Stéphane Kipré, premier vice-président du parti de Gbagbo (PPA-CI), ainsi que d’Adjé Silas Metch, ministre délégué chargé des Sports.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top