cropped-logotransparent.png

Programme « Nu Dem Ndar »: Une randonnée, la visite du CRDS et le « Takkussanou Ndar » au menu de la 2eme journée !

6C5E841C-8F9D-4356-B4AF-0F00E7459CD3

Programme « Nu Dem Ndar »: Une randonnée, la visite du CRDS et le « Takkussanou Ndar » au menu de la 2eme journée !

Dans le cadre de son programme « Ñu Dem Ndar », le ministère du tourisme et des loisirs dirigé par Mame Mbaye Niang a entamé son deuxième jour d’activité ce samedi 18 mars 2023 dans la région de Saint Louis.
Ainsi, les activités ont démarré par une randonnée pédestre où le ministère ,ses différents services et des étudiants venus de l’UGB ont longé l’île de Saint Louis du nord au sud sur un parcours de plus de 2km de long .
En effet, au cours du parcours une escale a été faite au niveau du Centre régional de documentation du Sénégal (CRDS, ex Ifan) .
Sur place, la délégation a été accueillie par la Directrice Mme Fatima Fall.
À cet effet, ce fut l’occasion pour la directrice de passer en revue l’histoire de Saint Louis d’hier à nos jours. Sur ce, elle a mis en exergue les différentes ressources (historiques et visuelles ) acquis grâce à la coopération espagnole, le ministère de la culture et l’Université Gaston Berger (UGB).
Après cette étape, la visite l’île a continué avec les guides touristiques qui sont revenus sur les édifices de la ville dont certains datent du XVI ème siècle! Par conséquent, c’est qui explique que Saint Louis soit classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.
Au cours de la visite, la gouvernance a été aussi passée au peigne fin avec surtout la chambre où avait séjourné Cheikh Ahmadou Bamba lors de sa convocation à Saint Louis.
De même, la place où est célébrée la prière des deux rakas du fondateur du mouridisme.
Après la gouvernance, la mosquée au nord de l’île où avait séjourné Cheikh Oumar Tall avec le puits qu’il avait creusé a aussi été visitée.
Sur place, on voit la spécificité de la mosquée avec ses deux minarets et une cloche pour l’appel à la prière car le gouverneur ne voulait pas être dérangé par l’appel à la prière à l’époque. Mais, aujourd’hui grâce à l’état du Sénégal, une extension est entrain d’être construite. Par la suite, la randonnée s’est terminée à l’extrémité nord de l’île où on peut voir langue de barbarie et le rivage mauritanien.
Plus tard, dans l’après-midi, la délégation a fait revivre la traditionnelle « Takkussanu Ndar » avec les signares, ces nymphes qui ont marqué l’histoire de la Vieille ville surnommée la Venise d’Afrique . Ce fut sous l’œil avisé des touristes et des populations locales qui se sont joint à l’événement.
Après l’étape du « Takkussanu Ndar », la délégation a fait un saut dans le bateau de « Bou El Mogdad » pour un dîner sur le fleuve Saint-Louisien.
Ce fut un moment fort où sénégalais et touristes ont communié en parfaite synergie.

 

 

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top