cropped-logotransparent.png

Présidentielle, vacance du pouvoir : Les précisions de Me Sidiki Kaba

me-sidiki-baba
Présidentielle, vacance du pouvoir : Les précisions de Me Sidiki Kaba
Lors d’un point de presse organisé ce jeudi, Me Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, a évoqué la possibilité qu’une nouvelle phase du processus électoral démarre si le président de l’Assemblée nationale venait à succéder à Macky Sall à partir du 2 avril, date butoir du mandat du président sortant. 
 
Me Sidiki Kaba a exprimé l’idée que Amadou Mame Diop deviendrait automatiquement président de la République en cas de constatation d’une vacance du pouvoir par le Conseil constitutionnel.
 
Ces déclarations interviennent après la clôture du dialogue national orchestré par le chef de l’État, préalable à la fixation d’une nouvelle date pour l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février. Dans cette éventualité, ajoute le ministre de l’Intérieur, « le président de l’Assemblée nationale serait chargé d’organiser l’élection dans un délai de soixante à quatre-vingt-dix jours, ce qui impliquerait la réouverture des candidatures, annulant ainsi les 19 candidats sélectionnés lors de la première phase de vérification du Conseil constitutionnel ».
 
Me Sidiki Kaba insiste sur le fait que si le président de l’Assemblée nationale devient président de la République, ses pouvoirs resteront limités : « Il y a un certain nombre d’actions qu’il ne peut pas faire, et qui sont énumérées dans la Constitution. Son pouvoir principal reste l’organisation de l’élection présidentielle ».
 
En outre, lors du dialogue national, la commission politique a suggéré que le chef de l’État convoque les électeurs le 2 juin pour l’élection présidentielle, et a proposé que le président sortant reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur. Cette deuxième proposition a visiblement été écartée par le concerné qui a martelé dans un tweet : « Je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme ».

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top