cropped-logotransparent.png

Présidence de l’Union de la presse francophone : Madiambal Diagne passe le témoin à Anne Cécile Robert

C’est fait! Madiambal Diagne a officiellement quitté la présidence de l’Union de la Presse Francophone (UFP). Le patron du groupe Avenir Communication a passé le témoin à Anne Cécile Robert, présidente de la section française de l’UPF et journaliste au Monde Diplomatique. L’installation de la nouvelle équipe a été faite à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 49èmes des Assises de la presse francophone qui se tiennent actuellement au Maroc. 
 
 
La tâche n’a pas du tout été facile pour le fondateur du journal sénégalais Le Quotidien. Revenant sur ses débuts en 2014, en tant que nouveau président de l’UPF, Madiambal Diagne avoue avoir trouvé pas mal d’obstacles. « Nous avons réussi à faire renaître l’UPF qui était dans une situation délicate au moment où nous prenions le flambeau », explique-t-il. 
 
Madiambal Diagne dresse un bilan satisfaisant
 
L’organisation était particulièrement  mal en point, renseigne le président sortant « criblée de dette avec des ardoises un peu partout dans le monde ». Madiambal Diagne et son équipe ont ainsi travaillé à éponger ces dettes. Mieux, ils sont arrivés à « constituer un matelas financier » informe-t-il grâce notamment à des partenaires :  « Nous avons engrangé tellement de ressources que des placements ont été effectués afin de sécuriser l’UPF ».
 
Un choix  stratégique car ayant permis à l’UPF d’être résiliente durant la pandémie à COVID. Globalement, Madiambal Diagne décline un bilan satisfaisant. « Aujourd’hui, nous passons le flambeau en laissant à l’UPF un budget de fonctionnement pour deux ans », observe-t-il. Toutefois à l’en croire, la plus grande réussite de son bilan, c’est le fait « d’avoir marqué le retour de l’UPF sur la scène internationale auprès des organisations faîtières des médias ». En outre, l’équipe sortante a « entrepris des chantiers pour la défense et la protection des libertés des journalistes mais aussi pour le renforcement des capacités ». 
Dans son bilan, Madiambal rappelle avoir encouragé les sections dans les différents pays à s’inscrire dans une nouvelle dynamique marquée par le renouveau : « Nous avions remarqué que des membres de l’UPF venaient aux assises pour des vacances. On est donc parvenu à joindre l’utile à l’agréable avec des visites touristiques, des découvertes mais aussi nous faisons un travail scientifique avec des thèmes qui traitent des problèmes des médias mais qui sont aussi d’actualité ». 
 
 
À ce propos, le thème de la 49eme session des Assises de la presse francophone porte sur le « leadership féminin au sein des médias ». Une thématique abordée au moment où, pour la première fois, une femme est portée à la tête de l’UPF. 
 
Il s’agit de la française Anne Cécile Robert, directrice des relations internationales et journaliste au Monde Diplomatique. Au vu du travail abattu par l’équipe sortante, la nouvelle présidente considère devoir faire face à « une lourde tâche ». Anne Cécile Robert s’engage ainsi à travailler pour le rayonnement continu de l’UPF notamment dans le combat pour la liberté et la protection des journalistes mais aussi à l’expansion de la langue française. Pour sa part, Madiambal Diagne s’est félicité de transmettre le témoin à Anne Cécile qui, selon lui, est une valeur sûre pour l’UPF qui célèbre sa 72eme année d’existence. 

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top