cropped-logotransparent.png

Popenguine 2024 : Mgr André Guèye invite les nouvelles autorités à la paix et à la justice

Popenguine 2024 : Mgr André Guèye invite les nouvelles autorités à la paix et à la justice

Popenguine 2024 : Mgr André Guèye invite les nouvelles autorités à la paix et à la justice

L’évêque de Thiès, monseigneur André Guèye, a invité les nouvelles autorités du pays à s’engager à bâtir un Sénégal de paix et de justice. Un message délivré au cours d’un point de presse préparatoire consacré à la 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine, prévue du 10 au 20 mai prochain, sous le thème « Avec Marie, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix ».
 
« Il faut que les Sénégalais soient en paix entre eux-mêmes, en paix entre les institutions, en paix dans la vie de tous les jours. Le temps des élections est passé. Nous croyons que Dieu a remis les rênes du pays à un homme : le président de la République. Nous devons faire corps avec lui pour bâtir notre pays sur la paix, la justice », a souligné l’évêque de Thiès, qui prononcera le sermon à l’endroit des fidèles lors de cet événement religieux.
 
Le prélat rappelle que «le pèlerinage de Popenguine est un moment fort de communion où tous les catholiques se sentent comme appartenant à une seule et même famille de l’Église. Et c’est cette communion-là qui traduit le rendez-vous annuel de Popenguine. C’est une affection et notre dévotion nationale à l’égard de la bienheureuse Vierge Marie que les catholiques vénèrent à Popenguine ».
 
Aller en pèlerinage, c’est, aux yeux de monseigneur André Guèye, « sortir de soi-même pour aller à la quête du spirituel ». Il fait savoir que son prochain message, lors de la cérémonie eucharistique, s’articulera sur la paix et l’union. Il s’agira, dit-il, d’« appeler tous les citoyens à se mettre en route, coude à coude, tous ensemble, en ayant le bien du pays pour seule et unique motivation, en changeant nos manières de faire, de voir et de vivre, pour que rien ne fasse obstacle à la justice et à la paix ». 
 
C’est, indique l’homme de Dieu, « un défi que nous voulons, ensemble, essayer de relever avec bien sûr l’aide de la prière en passant par Marie de Popenguine ».
 
Plusieurs milliers de marcheurs sont attendus au sanctuaire marial et les autorités ecclésiales souhaiteraient que les normes sécuritaires et sanitaires soient de mise non seulement dans la prévention, mais aussi dans l’accompagnement des pèlerins qui viennent d’horizons divers.

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top