Pétrole : La société Woodside révèle pourquoi elle a porté plainte contre l’Etat du Sénégal

IMG_6406
L’information a fait la Une de toute la presse sénégalaise il y a quelques jours. La société australienne Woodside, maître d’œuvre du gisement pétrolier Sangomar, a déposé une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi). 
 
Cette plainte est motivée par la volonté du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, via le fisc, de recevoir le paiement de taxes supplémentaires de 41 milliards FCFA liées à l’exploitation du champ pétrolier offshore. Paiement que la société australienne Woodside juge anormal.
 
« Woodside est convaincu d’avoir agi conformément aux réglementations applicables, au contrat de partage de la production de Sangomar et à l’accord avec le gouvernement hôte, et qu’il n’y a pas d’impôts en suspens à payer », a déclaré un porte-parole du groupe joint par Jeune Afrique.
 
A noter que le verdict attendu sera définitif, obligatoire et exécutoire conformément à la Convention du Cirdi, que l’État sénégalais a signé en 1967. Il n’y a pas d’appel pour ce type de procédure, mais des voies de recours exceptionnelles existent, notamment pour vice de procédure ou excès manifeste de pouvoir, précise le journal panafricain.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top