Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé mardi au ministre de l’Hydraulique de travailler à “apporter une solution rapide” à la question de la tarification du prix de l’eau, comportant une différence selon que l’on soit en milieu urbain ou rural, dans le souci d’éviter éventuellement toute discrimination.
“La question du prix de l’eau a été soulevée, Monsieur le ministre, il faut y apporter une solution rapide. Il ne peut pas avoir de discrimination par rapport à l’application des prix en milieu rural comme en milieu urbain”, a-t-il dit en s’adressant à Cheikh Tidiane Dièye, en charge du département de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Le chef du gouvernement présidait un conseil interministériel dédié à l’approvisionnement en eau potable au cours duquel de nombreux acteurs du secteur sont revenus sur les problèmes de tarification du prix de l’eau.
“Je crois qu’il faut rapidement régler cette question et appliquer les mêmes tarifs. Cela peut comporter des risques parce qu’en milieu rural, le pouvoir d’achat n’est pas très important, si les ménages sortaient de la tranche sociale”, a-t-il avancé.
Selon le Premier ministre, les réformes en vue devraient permettre de corriger et de rectifier la gestion du secteur, mais aussi d’apporter des réponses concernant “la question de la qualité de l’eau” dans les localités de l’intérieur du pays.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a assuré que ces questions seront prises en compte dans les nouvelles réformes.
La différence de tarification entre les milieux urbain et rural “peut se comprendre au plan sémantique ou institutionnel, mais on ne peut pas le comprendre au plan humain”, a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Hydraulique promet que son département va travailler pour que chaque Sénégalais, partout où il se trouve”, puisse avoir accès au liquide précieux, “en qualité et en quantité suffisante, et dans les meilleures conditions de prix”.