Le Gouvernement du Sénégal avait annoncé au mois d’avril 2025 préparer une enveloppe de 130 milliards FCFA pour la campagne agricole 2025-2026, en majoration de 10 milliards par rapport à l’année précédente.
« 63 milliards axés sur les engrais et 42,2 milliards sur les semences », détaillait le communiqué du Conseil interministériel sur l’Agriculture présidé par le Premier ministre. Il s’agissait d’ailleurs du deuxième Conseil interministériel sur le secteur après celui du 24 mars 2024.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage parlait alors « d’aborder la prochaine campagne agricole avec méthode et innovation. Une innovation qui s’articule autour de trois axes : consolidation des acquis, meilleur ciblage des bénéficiaires et renforcement des équipements ».
Or, malgré le début de l’hivernage, il n’y a aucune activité de distribution de semences et d’engrais.
Pourquoi les choses tardent-elles autant?
Pourquoi le Gouvernement ne communique pas sur les innovations apportées, la consolidation des acquis, le meilleur ciblage? Quels équipements sont renforcés?
Les objectifs sont-ils atteints?
Le Gouvernement a t-il fait l’évaluation de la campagne agricole 2024-2025 où il disait avoir injecté 120 milliards FCFA ?
Il y a une perception d’échec de cette campagne 2024-2025.
Mamadou Sy Tounkara