cropped-logotransparent.png

OMVS: Amadou Ba et les PM du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée ont inauguré le complexe hydroélectrique de Gouina

OMVS: Amadou Ba et les PM du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée ont inauguré le complexe hydroélectrique de Gouina

 

 

Les Premiers ministres du Sénégal, Amadou Ba, de la Guinée  Bernard Goumou ; du Mali, Colonel Abdoulaye Maiga et de la Mauritanie, Mohamed Ould Bilal Messoud, ont procédé samedi 03 décembre, à l’inauguration du complexe hydroélectrique de Gouina, le dernier né du programme régional d’infrastructures de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal.

De nombreuses autres personnalités ont pris part également à cette cérémonie, parmi lesquelles le Président du Conseil des Ministres de l’OMVS, M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal et plusieurs de ses collègues ministres des quatre pays ; des responsables de l’OMVS avec à leur tête le Haut-Commissaire M. Mohamed Abdel Vetah ; ainsi que des invités de marque tels que des représentants du corps diplomatique, les anciens Hauts Commissaires de l’OMVS, les partenaires techniques et financiers, les autorités territoriales locales.

Le barrage hydroélectrique de Gouina est situé à 165 km en aval du barrage de Manantali, à 60 km en amont du barrage de Félou et à 74 km au sud-est de Kayes, en territoire malien.


Sa production moyenne, estimée à 607 GWh/an, est repartie entre le Mali (34%), la Mauritanie (33%) et le Sénégal (33%). Elle représente la couverture des besoins en énergie d’environ 3 200 000 habitants. Gouina porte ainsi le productible annuel moyen de l’OMVS de 1150 à 1757 GWh, soit un accroissement relatif de 53%.
Le montant global du prêt concessionnel qui a permis sa réalisation est de 414 900 000USD.

Dans le cadre de sa réalisation, un Plan de Gestion Environnementale et Sociale a été exécuté avec succès pour atténuer les impacts du projet qui a nécessité le déplacement de populations. Un programme d’électrification rurale a été également mis en œuvre en faveur de 89 villages dont 34 au Mali, 45 au Sénégal et 10 en Mauritanie.

C’est la Société de Gestion et d’exploitation du barrage de Manantali, SOGEM, une société spécialisée de l’OMVS, qui est en charge de la gestion des ouvrages hydroélectriques réalisés par l’Organisation.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

ACTU CAN CÔTE D'IVOIRE 2024

No Content Available

PUB

DERNIERS ARTICLES

No Content Available

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top