Accueil Actualités Oignon : les besoins de consommation du Magal évalués à 3.000 tonnes...

Oignon : les besoins de consommation du Magal évalués à 3.000 tonnes (ministre)

0

Les stocks d’oignon au Sénégal s’élèvent actuellement « à environ 25.000 tonnes alors que les besoins de consommation du Magal sont évalués à 3.000 tonnes », a dit Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises.

« La denrée alimentaire qui a posé ces derniers temps quelques difficultés aux consommateurs, c’était l’oignon. Mais là, en ce moment, il y a dans les marchés de Touba des quantités importantes d’oignons», souligne-t-elle dans des propos rapportés par l’APS.

Aussi la ministre du Commerce invite-t-elle les commerçants dont les stocks sont épuisés à passer de nouvelles commandes pour mieux approvisionner le marché local. Aminata Assome Diatta se dit rassurée par ce qu’elle a constaté relativement à la disponibilité de produits alimentaires de grande consommation à Touba.

« Il y a une présence massive des produits alimentaires et les prix appliqués sont à un niveau acceptable », a déclaré la ministre, accompagnée des autorités administratives de la région. Elle a invité ses services à être plus en alerte pour veiller au respect des prix arrêtés et à la qualité des produits proposés aux populations.Concernant le stockage des produits alimentaires, elle a indiqué qu’un « travail important » est en cours pour améliorer les conditions de stockage de la production locale.

« L’Etat a mis à la disposition du ministère du Commerce une ligne de 2 milliards de francs CFA pour la construction d’infrastructures de stockage », a-t-elle signalé.Cette ligne de crédit « ne pourra pas répondre à toutes les préoccupations de stockage des produits mais permet » de garantir la consommation « de certains produits toute l’année », précise-t-elle.

La délégation du ministère du Commerce, avec à sa tête Aminata Assome Diatta, a été reçue au terme de sa tournée par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

L’édition 2022 du Grand Magal de Touba est prévue le 15 septembre prochain.

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here