Accueil Actualités Nyassia : Après 30 d’exil dû au conflit casamançais, les populations de...

Nyassia : Après 30 d’exil dû au conflit casamançais, les populations de Mahmouda Boukombé sur le retour

0

Ayant fui leur localité plus de trente ans durant, les populations de Mahmouda Boukombé dans la commune de Nyassia, se préparent à retourner progressivement et en masse au bercail, avant le début de l’hivernage.
 
En effet, les jeunes de ce village qui ont fui leur terroir à cause du conflit casamançais, appuyés par des jeunes des autres villages voisins s’adonnent de jour en jour à des activités de déblayage des pistes et de construction des briques en banco pour accueillir les premières familles désireuses de retourner au bercail après 30 ans d’exil.
 
Sitaffa Diedhiou, un jeune de Mahmouda Boukombé d’affirmer : « Tout le monde a fui, ce que nous voulons est que tous rentrent au village. Beaucoup d’entre nous sont installés à Ziguinchor à cause du conflit et la situation est difficile là-bas, et comme le danger est inexistant maintenant, nous devons rentrer et reprendre nos activités dans notre terroir après des années d’abandon de nos terres. Moi-même qui vous parle, je suis basé à Ziguinchor depuis lors dans des conditions très difficiles avec les  parents, donc nous devons tous rentrer».
 
Il est à signaler, que ces populations bénéficient de l’appui de certaines bonnes volontés et d’ONG basées dans la région pour faciliter leur retour. Une des ONG a même financé la réalisation d’un puits au niveau du village pour faciliter l’approvisionnement en eau pour ces populations, selon nos confrères de la RTS 4 de Ziguinchor.
       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here