Le Bronx, un des cinq arrondissements de la ville de New York. Un Incendie d’une rare violence s’y est déclaré dimanche dans un immeuble de 19 étages. Plus de onze Gambiens déclarés morts.
Le feu a surpris les habitants en plein sommeil. Le sinistre est localisé dans la zone de Fordham Heights, dans la partie Ouest du célèbre quartier new yorkais.
Ibou Tham, Consul Honoraire de la Gambie à New York, invité mercredi de La Radio de l’Association des Sénégalais d’Amérique, est revenu plus amplement sur ce drame. Une première.
Un triste bilan faisant 11 morts côté gambien et 17 blessés dans un état grave. La famille Doucouré a payé un lourd tribut, avec 5 pertes (père, mère et leurs trois fils).
D’après des informations, le feu émanerait d’un dysfonctionnement d’un chauffage d’appoint dans un appartement du 3e étage du bâtiment.
A l’annonce du drame, les familles, environs plus de 400 personnes, ont envahi l’hôpital pour s’informer. Le reste des occupants de l’immeuble est regroupé dans un hôtel de la place par l’Association des ressortissants Gambiens soutenus par les autorités locales.
L’ambassadeur de la Gambie à Washington, dès qu’il a eu connaissance de la mauvaise nouvelle, a débarqué sur les lieux du sinistre et passé la journée avec ses compatriotes.
D’autres actions de solidarité sont venues du côté de la communauté sénégalaise et africaine.