cropped-logotransparent.png

Motion de censure contre Sonko : « L’article 86 de la constitution nous le permet », réagi la député Adji Mergane Kanouté

téléchargement (6)

Adji Mbergane Kanouté s’est invitée dans le débat sur la motion de censure agitée contre le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko. Selon la députée, l’article 86 de la Constitution permet aux parlementaires de provoquer la démission du gouvernement comme l’avait initié le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi en décembre dernier.
« Ceux-là qui gèrent le pouvoir, c’est-à-dire le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi avaient déposé une motion de censure contre le Premier ministre Amadou Ba. Donc, les parlementaires détiennent ce pouvoir. Lorsqu’ils (Ndlr : pouvoir actuel) l’ont fait, la motion de censure n’a pas abouti à la destitution d’Amadou Ba parce qu’ils n’avaient que 55 voix des votes de l’assemblée. La motion a été rejetée« , a-t-elle déclaré sur Rfm ajoutant que la motion de censure fait partie des instruments de contrôle pour les parlementaires.
La parlementaire affirme que si monsieur le Premier ministre Ousmane Sonko vient à l’assemblée nationale, l’article 86 de la constitution permet aux députés de provoquer la démission du gouvernement à travers un vote d’une motion de censure. « Nous allons d’abord l’écouter sur sa déclaration de politique générale pour savoir si c’est nécessaire de déposer une motion de censure ou pas. Cela peut se faire dans un délai de trois mois. Mais la constitution nous permet de déposer une motion de censure comme ils l’avaient fait au mois de décembre contre Amadou Ba. On en est pas encore arrivé« , a-t-elle détaillé.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top