cropped-logotransparent.png

Mort de Modou Guèye : l’ACIS condamne et exige toute la lumière sur la mort de leur compatriote

L’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) s’est exprimée sur la mort du commerçant Modou Gueye au marché Colobane, lors d’une manifestation organisée pour exiger le maintien du scrutin présidentiel du 25 février 2024. Elle exige toute la lumière sur la mort de Modou Gueye et celle des autres victimes.

« ACIS s’incline devant la mémoire du disparu, présente ses condoléances à sa famille, aux commerçants et à toute la Nation. Elle formule des prières pour le repos de son âme et de celles de toutes les victimes », a-t-elle formulé dans un communiqué.

D’après l’association, la mort du commerçant Modou Gueye est de trop. « Elle constitue le deuxième cas en moins d’un an, après celle de Omar Thiam en 2023 au marché Hlm. Des commerçants ont été interpellés dans leur lieu d’activité ou en rentrant pacifiquement chez eux et jeté en prison lors des manifestations ».

L’ACIS exige qu’ils soient tous libérés immédiatement. D’ailleurs, nous demandons à l’Etat de protéger les « lieux de commerce traditionnel au même titre que les grandes surfaces, ce qui s’est passé à Touba est inacceptable, on laisse saccager une boutique appartenant à un vaillant sénégalais, pendant qu’une grande surface à quelques mètres est sécurisée. Des commerçants du marché khar Yalla ont vu leurs marchandises totalement brûlées lors des dernières manifestations ».

« Nous demandons à l’Etat qu’ils soient dédommagés dans les plus bref délais. L’association des commerçants et industriels condamne avec la dernière énergie cette violence banalisée et récurrente envers les commerçants et tous les citoyens en général et tient pour responsable de tous ces victimes l’Etat du Sénégal qui, depuis les événements socio-politiques de mars 2021, viole de façon flagrante les droits et les libertés fondamentales des sénégalais », indique le document.

De plus, l’ACIS annonce que la « psychose d’une répression instantanée a entraîné un ralentissement économique pire que lors de la période du Covid 19. Le chiffre d’affaires des commerçants et industriels à chuter de plus de 60% d’après nos enquêtes et nous risquons d’endurer pire pour les 8 mois à venir ».

Enfin, l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal exige toute la lumière sur la mort de Modou Gueye et celle des autres victimes et la cessation immédiate de l’usage disproportionné de la force contre nos compatriotes.

Elle invite aussi les « manifestants à être pacifiques et respecter les biens privés et publics, appelle toute la classe politique à mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

ACTU CAN CÔTE D'IVOIRE 2024

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top