Selon Omar Dramé, coordonnateur du collectif des agents interministériel 44 travailleurs en cessation d’activité du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines vient de déposer une demande de sit-in à la préfecture de Dakar prévue le jeudi 24 octobre devant les locaux du Ministère de l’Energie logé au building administratif.
M. Dramé précise que chaque contexte de leur combat prend en compte un plan d’actions déjà mis en place. Il s’agit dans le cadre de ce sit-in, de démontrer à l’opinion nationale et internationale que « ces travailleurs ont vu injustement leur droit bafoué ». Ceci dit-il en outre est inadmissible et inacceptable dans un pays de droit comme le Sénégal. Il précise tout de même que si le collectif n’a intenté aucune action judiciaire au niveau des services compétents, c’est parce qu’il privilégie le dialogue et va continuer à dialoguer.
D’’ailleurs, le coordinateur interpelle le ministre Birame Souleye Diop et l’invite à « payer les retards de salaire ainsi que les fonds communs de ces travailleurs, mais aussi de les rétablir dans leurs fonctions sans condition ». Et de poursuivre, nous ne pouvons comprendre l’entêtement du ministre qui ne veut s’asseoir autour d’une table. « Nous fustigeons le comportement du ministre de tutelle en l’occurrence, Birame Souleye Diop qui est insensible au sort de ces agents, car depuis lors n’a posé aucune action non seulement pour procéder aux paiements de retard de salaire et leur fonds communs, mais surtout de recevoir le collectif pour trouver des solutions à leurs difficultés » dit-il.
Par ailleurs, « l’intervention du Chef de l’Etat qui est le père de la nation est nécessaire pour que ces pères de famille retrouvent leur dignité avant que des conséquences désastreuses ne se produisent » avertit M. Dramé.