LOGO SENEGAL FOND TRANSPARENT

Médecine : «S’il n’y a pas de nouveaux agrégés au Sénégal, on risque…»

Médecine : «S’il n’y a pas de nouveaux agrégés au Sénégal, on risque…»

Médecine : «S’il n’y a pas de nouveaux agrégés au Sénégal, on risque…»

 

Malgré des résultats qu’il juge «très positifs», Pr Bara Ndiaye, doyen de la Faculté de Médecine de l’Ucad, regrette «la baisse du nombre de candidats présentés cette année par le Sénégal» au Concours d’agrégation du Cames.

L’effectif est passé de 70 en 2022, à 42 en 2024, déplore-t-il dans un entretien accordé à L’Observateur. C’est ainsi, dit-il, que «pour plus de vingt disciplines médicales et chirurgicales, le Sénégal n’a pas présenté de candidats.» C’est le cas, poursuit l’interlocuteur du journal, «pour des disciplines aussi sensibles que la Gynécologie-obstétrique, la Cardiologie, la Pédiatrie, l’Urologie, l’Anesthésie-réanimation, l’Orthopédie-traumatologie, [entre autres spécialités]» avant d’alerter :

«Cette situation pourrait avoir, à terme, des conséquences négatives sur la qualité des enseignements-apprentissages dispensés au niveau des Facultés et Ufr Santé, mais aussi sur la qualité de la prise en charge des patients suivis au niveau des structures de santé qui accueillent des universitaires.» Comment ? Ndiaye d’expliquer : «S’il n’y a pas d’Assistant pour une discipline donnée, il n’y a pas de nouveaux postes. Et d’ici quelques années, ceux qui iront à la retraite seront certes remplacés, mais il n’y aura pas d’enseignants d’un certain niveau pour dispenser les cours et aussi prendre en charge les malades, parce que ce sont les enseignants de la Faculté de Médecine qui officient dans les hôpitaux. […].»

Pour finir, le médecin invoque «un problème [lié à la disponibilité] du budget» et interpelle le nouveau régime : «C’est l’État qui crée les postes d’Assistants, ce sont des postes budgétaires que l’État crée et affecte aux universités. Les postes sont ensuite répartis entre les établissements. À l’Ucad par exemple, ce sont six Facultés et une vingtaine d’instituts qui doivent se partager les postes budgétaires affectés par l’État, sur la base de critères bien définis.

Jusque-là, on avait un traitement de faveur, c’est-à-dire que chaque fois que des candidats réussissaient le concours, l’État nous réaffectait les postes, et cela nous permettait de nommer de nouveaux Assistants pour remplacer les nouveaux agrégés. Mais ce n’est plus le cas depuis quelques années, et cela concerne aussi bien la Faculté de Médecine de l’Ucad que les Ufr (Unité de formation et de recherches) Santé des autres universités du pays. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Chaque année, nous faisons la demande parce que le besoin est là, mais il y a manifestement un problème de budget.»

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top