LOGO SENEGAL FOND TRANSPARENT

Me Alioune Badara Fall au tribunal : «Nous ne plaidons pas la relaxe pour Bougane, mais le renvoi des fins de la poursuite»

L’avocat Badara Fall a débuté sa plaidoirie par un rappel, «très important dans ce dossier », estampillé Bougane Guèye Dany. Il y a quelques mois, se souvient Me Fall, des magistrats sont affectés dans la région de Tambacounda par les nouvelles autorités. «Certaines personnes s’en réjouissaient, parce qu’elles considèrent cette localité comme un purgatoire. Aujourd’hui, avec ce procès, vous avez l’occasion de montrer au monde que Tambacounda fait partie du Sénégal et dans cette zone, il y a des juges dignes et chevronnés », a affirmé Me Fall en s’adressant au président du tribunal correctionnel de Tambacounda.     Dans un autre registre, il a soutenu que dans cette affaire, «il y a un recul démocratique». «Aujourd’hui, pourquoi on refuse à Bougane Guèye Dany d’exercer son droit le plus absolu ? De plus, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Les gendarmes appelés à la barre à titre de témoins ont soutenu qu’ils n’ont pas été outragés. Pour les deux autres délits, notre client voue un respect inestimable pour la gendarmerie. Donc, il ne peut pas refuser d’exécuter leurs ordres », a fait savoir le conseil du patron de D-Média.     «C’est un dossier purement politique »    Poursuivant, l'avocat argue que même Thierno Bocoum a aussi témoigné que Bougane Guèye Dany ne s’était pas rebellé et c’est ce qui ressort du dossier.  «On nous dit que ce n’est pas un dossier politique, au regard des infractions qui sont retenues, mais je suis désolé de souligner que c’est un dossier purement politique », a-t-il clamé.     Concluant sa plaidoirie, Me Alioune Badara Fall a laissé entendre : «Nous ne demandons pas la relaxe, mais le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Bougane Guèye Dany est un père de famille qui doit retourner chez lui. Ses enfants l’attendent. C’est un chef d’entreprise, un citoyen exemplaire qui a plus de 800 collaborateurs. C’est aussi un candidat aux élections législatives et il doit battre campagne. Si vous l’emprisonnez, comment il va pouvoir le faire ? »    Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp est actuellement jugé au tribunal de grande instance de Tambacounda pour les délits de refus d’obtempérer, de rébellion et d’outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. Il risque trois mois d’emprisonnement.

Me Alioune Badara Fall au tribunal : «Nous ne plaidons pas la relaxe pour Bougane, mais le renvoi des fins de la poursuite»

L’avocat Badara Fall a débuté sa plaidoirie par un rappel, «très important dans ce dossier », estampillé Bougane Guèye Dany. Il y a quelques mois, se souvient Me Fall, des magistrats sont affectés dans la région de Tambacounda par les nouvelles autorités. «Certaines personnes s’en réjouissaient, parce qu’elles considèrent cette localité comme un purgatoire. Aujourd’hui, avec ce procès, vous avez l’occasion de montrer au monde que Tambacounda fait partie du Sénégal et dans cette zone, il y a des juges dignes et chevronnés », a affirmé Me Fall en s’adressant au président du tribunal correctionnel de Tambacounda. 
 
 
 
Dans un autre registre, il a soutenu que dans cette affaire, «il y a un recul démocratique». «Aujourd’hui, pourquoi on refuse à Bougane Guèye Dany d’exercer son droit le plus absolu ? De plus, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Les gendarmes appelés à la barre à titre de témoins ont soutenu qu’ils n’ont pas été outragés. Pour les deux autres délits, notre client voue un respect inestimable pour la gendarmerie. Donc, il ne peut pas refuser d’exécuter leurs ordres », a fait savoir le conseil du patron de D-Média. 
 
 
 
«C’est un dossier purement politique »
 
 
 
Poursuivant, l’avocat argue que même Thierno Bocoum a aussi témoigné que Bougane Guèye Dany ne s’était pas rebellé et c’est ce qui ressort du dossier.  «On nous dit que ce n’est pas un dossier politique, au regard des infractions qui sont retenues, mais je suis désolé de souligner que c’est un dossier purement politique », a-t-il clamé. 
 
 
 
Concluant sa plaidoirie, Me Alioune Badara Fall a laissé entendre : «Nous ne demandons pas la relaxe, mais le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Bougane Guèye Dany est un père de famille qui doit retourner chez lui. Ses enfants l’attendent. C’est un chef d’entreprise, un citoyen exemplaire qui a plus de 800 collaborateurs. C’est aussi un candidat aux élections législatives et il doit battre campagne. Si vous l’emprisonnez, comment il va pouvoir le faire ? »
 
 
 
Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp est actuellement jugé au tribunal de grande instance de Tambacounda pour les délits de refus d’obtempérer, de rébellion et d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Il risque trois mois d’emprisonnement. 
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top