Accueil A la Une Mary Teuw Niane : « Que Mansour FAYE prouve qu’il ne s’est...

Mary Teuw Niane : « Que Mansour FAYE prouve qu’il ne s’est pas enrichi illicitement »

0

Pr Mary Teuw Niane candidat pour la conquête de la mairie de Saint-Louis n’a pas versé dans la dentelle pour s’attaquer sans réserve au maire sortant et candidat de la majorité, Mansour Faye. Non seulement il annihile le bilan de son adversaire mais aussi, il l’invite sur les colonnes du journal témoin à prouver qu’il ne s’est pas enrichi illicitement.
A la question de savoir si le maire sortant de Saint-Louis , Mansour FAYE a un bilan,le candidat  et tête de liste majoritaire du Parti de l’Espoir et du Progrès (Pep)  n’a pas mâché ses mots.« Il n’a aucun bilan ! La liste des réalisations qu’il a citées sont celles du président de la République que vous pouvez voir à travers tout le pays et dont certaines sont issues de la coopération internationale.
Ce sont ces projets dont il essaye de s’approprier et ça les populations de Saint Louis le savent. C’est pourquoi, il essaie de faire un rattrapage malheureux en déversant des camions de sable dans des quartiers inondables, ce qu’il aurait pu faire pendant la saison des pluies. » Egalement Mary Teuw Niane a  déclaré vertement que son adversaire est un voleur.
« J’assume entièrement ces propos. Tout ce que vous avez entendu à travers les audios qui circulent dans les réseaux sociaux sont mes déclarations. Mansour Faye est un voleur. Il s’est enrichi illicitement en profitant de ses postes de responsabilité. J’attends qu’il me prouve le contraire.
Et c’est le lieu de se poser des questions sur les principes de redistribution des richesses de nos pauvres pays. Comment peut-on comprendre que le train de vie d’un seul homme politique, parce qu’il est à une station privilégiée et avec le pouvoir, puisse entretenir plus de 20 familles ?
On semble entretenir la misère pour ensuite venir à la veille de chaque élection instrumentaliser des fonds illicitement acquis juste pour se maintenir au pouvoir. »Interpellé sur le fait qu’il a lui aussi assumé des postes de responsabilité dans le Gouvernement,Mary Teuw se lâche : « Je le jure que je n’ai jamais détourné un seul franc du contribuable sénégalais.
Je n’ai qu’une seule maison qui est celle où nous nous trouvons à Cité NGallèle que j’ai acquise dans le cadre de la coopérative d’habitat et de construction de l’université de Saint-Louis dont je suis le président. Je l’ai construite en 1996 et ensuite j’ai fait un prêt de 40 millions auprès d’une banque (il cite le nom de la banque) pour la réfectionner.
C’est la seule maison dont je dispose et qui sert en même temps de permanence pour ma mouvance. Nous vivons dans un contexte marqué par une série de scandales financiers et de marchés de gré à gré à coup de milliards. »Sur les séries de détournement de deniers publics également le candidat et tête de liste majoritaire du Parti de l’Espoir et du Progrès (Pep)  est d’avis qu’il faut absolument des sanctions.
«  Un pays ne peut pas se développer si une catégorie de personnes s’enrichit sur le dos des populations en utilisant leur position politique. La présidente de l’OFNAC disait qu’elle transmettait des dossiers au procureur. Il n’est pas normal qu’un voleur de poulets soit poursuivi et emprisonné alors que quelqu’un qui a détourné des milliards ou qui a fait du blanchiment d’argent ne puisse pas l’être.
Cela crée une culture très négative pour le développement. Et ce à quoi on assiste c’est que les personnes qui font ces pratiques utilisent cet argent pour narguer les populations. A Saint-Louis par exemple il y a des gens qui ne sont pas des entrepreneurs, qui n’ont aucun passé de richesses, qui ne sont que ministres ou DG et subitement roulent sur des milliards et tiennent des propos déplacés aux populations »,a-t-il il précisé.

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here