Accueil Actualités Mali : La France a décidé de rappeler son ambassadeur

Mali : La France a décidé de rappeler son ambassadeur

0

Mali : La France a décidé de rappeler son ambassadeur
La France « prend note » de l’expulsion de son ambassadeur au Mali, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères, rappelant sa solidarité à l’égard de ses partenaires européens et son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste.
La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur, a indiqué le Quai d’Orsay.

 
Paris exprime aussi sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark, dont le contingent arrivé dans le cadre de l’opération internationale antidjihadiste Takuba vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako sur la base de motifs infondés.
Le communiqué rappelle aussi la solidarité de Paris à l’égard de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le représentant au Mali a lui aussi été expulsé, ainsi que son engagement en faveur de la stabilisation et du développement du Sahel, aux côtés de ses partenaires de la Coalition pour le Sahel.
Des déclarations hostiles
La junte malienne a décidé d’expulser l’ambassadeur de France, a annoncé lundi la télévision d’État. Bamako a justifié cette décision par les récentes déclarations hostiles de responsables français à son encontre.
Cette convocation marque un nouveau durcissement des tensions entre le Mali et la France, ancienne puissance coloniale engagée militairement contre les djihadistes au Mali et au Sahel depuis 2013. Les relations n’ont cessé de se détériorer depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête de ce pays, plongé depuis 2012 dans une profonde crise sécuritaire et politique. Elles se sont encore envenimées en mai 2021, avec un nouveau putsch des mêmes colonels pour renforcer leur emprise.

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here