ActualitésOpinion Actu Médias

Macron déshonore l’Afrique et les dirigeants du continent

Macron déshonore l'Afrique et les dirigeants du continent

Paris, le Sommet du déshonneur

Après avoir organisé un Sommet sur la sécurité de l’Afrique qui, à ce jour, n’a rien fait avancer, Macron rebelotte. Il convoque les dirigeants africains, le 18 Mai, à un autre Sommet, cette fois sur le financement de son développement.
C’est la France, tutrice, qui gagne à chacune de ces opérations diplomatiques sur le dos du continent.
Hélas, il n’y a même pas un seul des chefs d’Etat africains pour souligner l’incongruité, le manque de respect, que ces convocations néocoloniales de l’impopulaire Président d’un pays déclassé, en déclin, représente. Comme si l’Afrique ne pouvait pas organiser un tel Sommet en y conviant qui elle veut, selon ses termes et ses besoins de financements dans des relations dont elle aurait le controle !
C’est l’inverse qui a lieu. Elle se laisse mener par le bout du nez.
Question: pensez-vous que Macron aurait eu le toupet d’organiser ce genre de Sommets autour de l’Asie ou de l’Amérique Latine? Jamais.
Seule l’Afrique, par ses écervelés, irresponsables, dirigeants se laisse piétiner par un étranger en perte de vitesse.
Le 18 Mai, à une semaine de la journée de l’Afrique, qui sera célébrée le 25 Mai, le continent africain ira donc à Paris se faire dicter sa conduite.
Macron déshonore l’Afrique et les dirigeants du continent, indignes, acceptent de se soumettre à son impérium. Celui d’un homme parti pour n’être qu’une çédille en bas de page de l’histoire mondiale. J’ai honte.

Question: quel dirigeant africain, quelle organisation africaine, oserait convoquer des Chefs d’Etat Européens pour débattre de la sécurité, de l’immigration ou des questions financières qui concernent leur continent?
Aucun.
Cherchez l’erreur…
Aux dirigeants africains qui iront à la convocation de Macron, voilà un sujet que je vous invite à percer. Vous reviendrez les mains vides puisque la France n’a rien à offrir ni proposer sauf à dépouiller nos pays de ce qui leur reste de ressources et de souveraineté. N’avez-vous pas honte d’être des gadgets aux mains d’un tel type?

Bien évidemment, vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes ainsi les pièces déplaçables d’un puzzle géopolitique qui se joue à votre insu: la France agit au nom de l’Occident pour contenir la montée en puissance des pays du global Sud, de la Chine à la Russie, la Turquie, en s’alignant avec les institutions occidentales, comme le Fmi, pour vous ferrer dans un bloc où nos intêrêts ne se trouvent pas.

Ps: Vicieuse France qui organise une semaine après un contre-sommet a Lome avec des pretendus opposants et intellectuels, flattes, égos enfles, qui vont amuser la galerie en occupant le Ministere de la parole sur le CFA. Sans impact ni conséquences. Les vantards ne pigent rien. Ils sont les perroquets de service.

 

Par Adama Gaye

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 16 =


Bouton retour en haut de la page