cropped-logotransparent.png

Macron : « C’est en Afrique que se joue (…) notre avenir »

L’avenir de la France en particulier, celui de l’Europe en général dépend en grande partie de l’Afrique. L’aveu est du président français Emmanuel Macron dans son discours hier devant le parlement européen pour décliner les grandes lignes de la présidence française de cette institution.
 
« C’est en Afrique que se joue une partie du bouleversement du monde, une partie de l’avenir de ce continent et de sa jeunesse, mais de notre avenir », a-t-il déclaré. Si l’on en croit Macron, l’Europe doit impérativement proposer ‘’une nouvelle alliance’’ à l’Afrique, car les destins entre les deux continents, dit-il, sont liés, surtout par les migrations. Un phénomène dont il invite à réfléchir sur les causes profondes.
 
En outre, Macron annonce 700 millions de doses de vaccins contre le covid pour le continent d’ici juin et un « new deal économique et financier (…) avec des propositions d’investissement très concrètes ».
 
Si ces propos sont destinés aux Européens, les Africains ne manqueront pas d’en faire leur propre lecture, surtout dans ce contexte de crise au Mali où la France déploie toutes ses forces pour faire revenir la junte sur le chemin des intérêts de la France et de l’Europe.

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top