Macky Sall rend hommage à Abdoulaye Wade à l’occasion de ses 99 ans

images (1)

À l’occasion de son 99e anniversaire célébré ce jeudi 29 mai, l’ancien président de la République, Macky Sall, a adressé un vibrant hommage à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, à travers une publication sur Facebook.

 

« En ce 29 mai, je rends un hommage appuyé au Président Abdoulaye Wade, figure emblématique de notre démocratie et défenseur infatigable du panafricanisme, qui fête ses 99 ans. Joyeux anniversaire, Maître Wade. Que votre passion pour l’Afrique et notre pays continue d’inspirer les générations actuelles et futures », a écrit Macky Sall.

 

Avant de devenir président de la République du Sénégal en 2012, Macky Sall a gravi les échelons du pouvoir sous le magistère d’Abdoulaye Wade, dont il fut un proche collaborateur pendant plusieurs années.

 

En 2000, avec l’alternance politique, Macky Sall est nommé directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN). C’est à ce poste qu’il commence à se faire remarquer dans les cercles du pouvoir. L’année suivante, en mai 2001, il est propulsé au rang de ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique dans le gouvernement dirigé par Idrissa Seck.

Son ascension se poursuit en août 2003 lorsqu’il devient ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, avec en plus la fonction de porte-parole du gouvernement.

 

En avril 2004, Macky Sall est nommé Premier ministre du Sénégal. Il occupera cette fonction pendant trois ans, jusqu’en juin 2007, devenant ainsi l’un des plus fidèles lieutenants de Wade. Mais cette fidélité prendra fin après sa nomination comme président de l’Assemblée nationale en juin 2007. À ce poste, Macky Sall convoque Karim Wade, alors président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), pour qu’il rende compte de sa gestion. Ce geste est mal vu par le président Wade et provoque une rupture politique.

 

En novembre 2008, Macky Sall est évincé de la présidence de l’Assemblée nationale et quitte définitivement le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), ouvrant ainsi la voie à la création de son propre parti, l’Alliance pour la République (APR).

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top