Accueil A la Une LOCALES 2022 : Près de 07 millions de sénégalais appelés aux urnes...

LOCALES 2022 : Près de 07 millions de sénégalais appelés aux urnes ce dimanche

0

 
LOCALES 2022 : Près de 07 millions de sénégalais appelés aux urnes ce dimanche
Le grand jour tant attendu est arrivé. Après 07 ans d’attente, les élections locales auront lieu ce dimanche 23 janvier 2022 sur toute l’étendue du territoire sénégalais.
De Dakar jusqu’à Fongolimbi, les populations vont élire ou réélire leurs conseillers municipaux et départementaux.
Et, c’est la première échéance électorale depuis la réélection du Président Macky Sall en 2019. Ainsi, ces élections ont un sens particulier à quelques encablures de 2024 où l’on parle d’un probable troisième mandat du Président Macky Sall. Mais, nous n’en sommes pas encore là.
Par ailleurs, vu la campagne électorale émaillée par des scènes de violence ça et là, des organisations de la société civile ont appelé à des élections calmes et apaisées pour que le Sénégal puisse toujours mettre en branle son leadership en Afrique de l’ouest surtout à l’aune de sa présidence à l’Union africaine au mois de février prochain.
D’ailleurs pour matérialiser cette pacification de l’espace politique, le cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) a mis en place une charte de non violence où 14 organisations politiques comme apolitiques l’ont signée. Mais, malheureusement, une des coalitions de l’opposition en l’occurrence le Yewwi Askan Wi ne l’a pas signée.
Mais, en dépit de tout cela, les Populations ont une avance sur les hommes politiques et que le Sénégal a commencé à voter depuis le 19 siècle et pourra tenir son rang de précurseur en Afrique.
Enfin, le vœu le plus ardent de la majorité des citoyens est d’avoir une élection sans violence et que le meilleur gagne, c’est cela l’essence de la démocratie.
Abdou Fall, journaliste
Senegalactu

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here