cropped-logotransparent.png

Ligue Europa Conference : impuissant contre Feyenoord, Marseille échoue aux portes de la finale

Ligue Europa Conference : impuissant contre Feyenoord, Marseille échoue aux portes de la finale

Battu à l’aller à Rotterdam, l’Olympique de Marseille n’a pas réussi à marquer à domicile face aux Néerlandais pour avoir le droit d’aller défier l’AS Roma en finale de cette nouvelle coupe d’Europe.

Le Monde avec AFP 

Les Marseillais ne seront pas « à jamais les premiers » à gagner la Ligue Europa Conference, cette nouvelle compétition européenne classée troisième dans la hiérarchie d’importance. L’Olympique de Marseille (OM) a été tenu en échec (0-0), au stade Vélodrome, jeudi 5 mai, par le Feyenoord Rotterdam, un score qui ne permet pas d’aller décrocher une sixième finale européenne pour l’OM après la défaite (2-3) concédée à l’aller aux Pays-Bas.

Si elle est loin d’avoir le prestige de la Ligue des champions remportée par l’OM en 1993, la dernière née des coupes européennes était un vrai objectif de fin de saison pour le club français qui espérait dépoussiérer un palmarès figé depuis dix ans.

Mais l’équipe de Jorge Sampaoli, brassard noir au bras en mémoire du trentième anniversaire de la catastrophe de Furiani, a poussé en vain, rapidement pénalisée par la blessure en première période de Dimitri Payet. Le meneur marseillais avait eu les deux plus belles occasions du début de match avant de sortir à la demi-heure de jeu, touché à la jambe droite. La scène a rappelé la finale de la Ligue Europa 2018, quand Payet, déjà, avait dû être remplacé rapidement après s’être blessé. Il était sorti en pleurs et l’OM s’était incliné (0-3).

Lire aussi : Drame de Furiani : trente ans après, des commémorations apaisées

Il a été remplacé par Arkadiusz Milik, de nouveau sur le banc au coup d’envoi. Le Polonais a cadré deux coups de tête (33e, 45e+2), en vain. Mais l’OM a alors eu un peu moins de contrôle sur le jeu, permettant à Feyenoord de commencer à presser et à récupérer quelques ballons en position haute.

Les regrets du match aller

La seconde période s’est ensuite résumée à un exercice d’attaque-défense, mal géré par l’OM, où tous les attaquants ont été soit maladroits, comme Bamba Dieng puis Cédric Bakambu, soit impossibles à trouver, comme Milik. Avec Matteo Guendouzi en meneur, l’OM a poussé et dominé mais n’a eu que peu d’occasions nettes, en dehors d’une frappe trop molle de Valentin Rongier (55e).

Les Néerlandais, eux, ont tout repoussé puis ont commencé à gérer le tempo du match en gagnant quelques secondes par-ci, par-là. Dans le dernier quart d’heure tout de même, l’OM a assiégé le but néerlandais, finissant avec une ligne de cinq, voire six joueurs offensifs. Mais pas un centre n’est arrivé sur la bonne tête, pas un coup de pied arrêté n’est tombé dans la bonne zone. La justesse technique de Payet alors a vraiment manqué.

Lire aussi : OM – Feyenoord Rotterdam : tenu en échec au retour, Marseille échoue aux portes de la finale de Ligue Europa Conférence

« Le match a changé avec la sortie de Payet. Sans lui, nous avons dû trouver un plan alternatif », a déploré son entraîneur Jorge Sampaoli après l’élimination, renvoyant à des examens complémentaires pour connaître la gravité de la blessure.

Malgré le soutien du stade Vélodrome, pourtant privé du Virage Nord, suspendu pour incidents à répétition, l’OM n’a pas réussi à forcer son destin, et pourra continuer à regretter ses erreurs du match aller, la spectaculaire bourde de Caleta-Car et les deux premiers buts vite encaissés quand ils avaient été assommés par l’intensité du jeu néerlandais et par le vacarme du stade De Kuip.

Nouvelle finale pour Mourinho

Il reste à l’OM l’espoir d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions grâce au championnat de France – le club phocéen occupe la deuxième place à trois journées de la fin. Mais avec seulement trois points d’avance sur les poursuivants Rennes et Monaco, la crainte d’une fin de saison ratée plane.

La déception d’Arkadiusz Milik et des joueurs marseillais après l’élimination en demi-finale de Ligue Europa Conference, le 5 mai 2022, au stade Vélodrome. 

De son côté, Feyenoord aura donc le droit à un dix-neuvième match européen, pour conclure sa campagne continentale commencée en juillet 2021 avec les tours préliminaires de cette nouvelle compétition. Le club pourrait conquérir un quatrième titre européen, après celui obtenu en C1 (1970) et les deux glanés en C3 (1974 et 2002).

Les Néerlandais devront toutefois pour cela battre en finale, le 25 mai, un spécialiste des compétitions européennes : José Mourinho, déjà vainqueur de deux Ligues des champions (2004, 2010) et de deux Ligues Europa (2003, 2017). L’AS Roma de l’entraîneur portugais s’est appuyée sur un Stadio Olimpico en feu pour s’imposer (1-0) face aux Anglais de Leicester, sur un but de l’Anglais Tammy Abraham à la 11e minute ! Un score suffisant après le nul (1-1) décroché à l’aller.

Le Monde avec AFP

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top