Archives

Les MSAD exposent au Monument de la Renaissance

Dans le cadre de la célébration de leur anniversaire, les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (Msad) proposent une exposition-vente au Monument de la renaissance africaine. L’exposition, qui regroupe des objets en tapisseries, en batik et en céramique, est à avoir jusqu’au 7 janvier prochain.

Près de 17 objets en tapisserie, une quarantaine de pièces en batik et une dizaine d’objets céramiques sont donc à découvrir au Monument de la renaissance. L’exposition vise à « vulgariser ses produits et mieux, l’image de l’entreprise auprès des populations autochtones pour mieux leur faire connaitre le processus de fabrication des produits ».

Les œuvres en tapisseries exposées, dont des tapis de sol et de prières, sont les reproductions de tableaux d’artistes par le tissage. Elles sont faites avec de la laine et du coton. Cette exposition-vente des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès fait partie d’une série d’activités commémoratives dont une randonnée pédestre sous le thème « l’Art dans la nature ». Elle devrait permettre de « mieux faire connaitre le rôle des Msad dans le développement de la créativité artistique et sa place dans le développement de l’industrie culturelle en Afrique et dans le monde ». L’exposition a donc pour objectif de faire connaitre aux populations l’apport des Msad dans le rayonnement artistique et culturel du Sénégal, de communiquer sur la diversification de leurs produits et de susciter une culture muséale et de découverte de notre patrimoine culturel.

Deux ans après la célébration de leur cinquantenaire, les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès s’inscrivent aujourd’hui dans une dynamique de promotion et de vulgarisation de leurs produits diversifiés (tapisserie, batik, céramique, tapis de sol et de prière) dont une partie constitue les résultats de la production des sortants de la promotion (2015-2017) du centre de formation polyvalente aux métiers d’art abrité par les Msad.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 + 13 =


Bouton retour en haut de la page