cropped-logotransparent.png

Les Gardiens affirment que l’attaque iranienne contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas

Les Gardiens affirment que l'attaque iranienne contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas

Les Gardiens affirment que l’attaque iranienne contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas

 

L’attaque de missiles lancée par l’Iran contre Israël est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé mardi les Gardiens de la révolution, qui menacent Israël d' »attaques écrasantes » s’il répliquait.

« En réponse aux martyrs d’Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan (adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le coeur des territoires occupés » (Israël), ont indiqué les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique d’Iran, dans un communiqué repris par l’agence Fars.

 

Cette attaque est la deuxième lancée par l’Iran contre Israël après celle d’avril, quand Téhéran avait affirmé avoir agi en « légitime défense » après l’attaque qui a détruit son consulat à Damas, tuant sept de ses militaires.

 

« En lançant des dizaines de missiles balistiques, la force aérospatiale des Gardiens de la révolution a visé d’importantes cibles sécuritaires et militaires au coeur des territoires occupés », ont déclaré les Gardiens.

 

Cette attaque intervient juste après que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque « imminente » par missile balistique.

 

L’Iran menace Israël de représailles depuis l’assassinat fin juillet à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, qu’il impute à Israël.

 

Mardi, les Gardiens ont affirmé avoir agi « conformément à la Charte des Nations Unies » et « après une période de retenue » depuis la « violation de la souveraineté de la République islamique d’Iran », après l’assassinat de Haniyeh à Téhéran.

 

Ces propos font écho à ceux tenus récemment par le président iranien Masoud Pezeshkian, qui avait assuré que l’Iran avait « essayé de ne pas réagir » avec l’assassinat de Haniyeh, craignant que cela ne fasse dérailler les efforts américains pour un cessez-le-feu à Gaza.

 

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement chiite armé et financé par la République islamique d’Iran.

 

La frappe israélienne a également tué le brigadier général Abbas Nilforoushan, un important commandant de la force Qods, chargé des opérations extérieures de l’Iran.

 

Dès l’annonce des Gardiens de la frappe contre Israël, le présentateur de la télévision d’État a félicité « le courageux peuple iranien » pour cette opération.

 

La télévision a diffusé des chansons joyeuses sur les images des missiles tirés dans le ciel.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top