Accueil Actualités LES CHRONIQUES D’ABDOU : L’invasion russe rappelle la crise des fusées de Cuba !

LES CHRONIQUES D’ABDOU : L’invasion russe rappelle la crise des fusées de Cuba !

 
LES CHRONIQUES D’ABDOU : L’invasion russe rappelle la crise des fusées de Cuba !
 
L’Invasion russe de l’Ukraine ce 24 février 2022 plonge le monde dans l’angoisse et un lendemain incertain. Ainsi, le Tout-Puissant Vladimir Poutine a posté près de 100 000 hommes aux frontières ukrainiennes. Depuis lors, la communauté internationale, par le biais des Nations Unies, a condamné cette « annexion » de l’Ukraine par la Russie.
Mais, il faut remonter aux origines de cette crise pour tirer les enseignements d’aujourd’hui.
Et, à bien des égards, cette crise rappelle celle de Cuba en 1962.
Crise de Cuba : Le monde échappe à une troisième guerre mondiale
La crise des missiles de Cuba est une suite d’événements survenus du 14 octobre au 28 octobre 1962 et qui ont opposé les États-Unis et l’Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire des États-Unis depuis l’île de Cuba. Cette crise a mené les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.
Moment paroxystique de la guerre froide, la crise de Cuba souligne les limites de la coexistence pacifique et se solde par un retrait des missiles par l’URSS en échange d’un retrait de certains missiles nucléaires américains de Turquie et d’Italie, ainsi que par une promesse des États-Unis de ne plus jamais envahir Cuba (après la tentative avortée de 1961) sans provocation directe. Cet accord entre le gouvernement soviétique et l’administration Kennedy, certes contraignant pour la future politique extérieure des États-Unis, a permis au monde d’éviter un conflit militaire entre les deux puissances qui aurait pu mener à un affrontement nucléaire et à une troisième Guerre mondiale. Un « téléphone rouge » reliant directement la Maison-Blanche au Kremlin fut également installé après la crise afin de pouvoir établir une communication directe entre l’exécutif des deux superpuissances et éviter qu’une nouvelle crise de ce genre ne débouche sur une impasse diplomatique.
Ce chapitre historique fermé, on peut s’apercevoir que c’est le même cas de figure qu’on est en train de vivre avec l’Ukraine qui veut rejoindre coute que coute l’OTAN. Ce que Kremlin voit d’un très mauvais œil. L’Administration de Poutine ne saurait tolérer que les missiles de l’OTAN soient aux portes de leurs frontières.
L’autre aspect étant si l’Ukraine rejoint l’OTAN, la Russie sera totalement isolée et encerclée en Europe par les forces alliées qu’elle considère comme des ennemis.
Enfin, seul un accord garantissant la non-participation de l’Ukraine à l’OTAN pourra désamorcer sinon de se plonger vers des lendemains incertains avec la menace de l’arme atomique.
Le monde retient souffle…..
 
Abdou Fall, journaliste