ActualitésSociété

Le Sénégal veut digitaliser son système de santé

Il faut relancer les soins de santé primaires sur l’ensemble des régions du Sénégal. Raison pour laquelle, le ministère de la Santé et de l’Action sociale est en train de mettre  en place un plan de relance des soins de santé primaires. Ainsi, tout citoyen pourra bénéficier, de façon équitable, à des soins efficaces .
 
Selon Babacar Gueye, Directeur  de la planification de la recherche et des statistiques, l’objectif est de parvenir à la digitalisation du système de santé. Ainsi, un plan relatif à cela a été élaboré  « Avec l’ensemble des acteurs, nous allons  mettre en place ce plan. Le Sénégal a été l’un des premiers pays, durant la pandémie de covid-19 et et pendant la phase de vaccination, à avoir utilisé des ‘’Pass sanitaire’’ et c’est un modèle que nous devons dupliquer relativement à l’information sanitaire, à la prise en charge » indique-t-il. A l’en croire,  le secteur de la santé est dans une  perspective de redynamisation et de mise en place de la télémédecine. 
Le processus de digitalisation et les perspectives  doivent être l’affaire des partenaires techniques et financiers en plus des efforts que l’Etat est en train de faire pour appuyer sa mise en œuvre. « Pour cette année nous sommes dans un processus de vote de la loi de finance initiale pour déterminer les crédits de l’État pour la gestion 2023 et un budget important a été inscrit dans les ressources domestiques du ministère de la santé pour pouvoir assurer la digitalisation », relève le Directeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 + 1 =


Bouton retour en haut de la page