Le sang des ministres et des autres, par Mamadou Sy Tounkara
L’Assemblée nationale du Sénégal s’apprête à mettre en accusation une bonne brochette d’anciens ministres du régime précédent. On parle de cinq d’entre eux.
Panem et circenses. Du pain et du cirque. Voilà ce que réclamaient les Romains à leurs empereurs (vers 81 de la Satire X du poète satirique latin Juvénal).
Les procès et sentences de cinq anciens ministres risquent de tourner à de véritables cirques. Les procureurs vont justifier les pertinences de leurs accusations. Les avocats vont rivaliser de stratégies de défense. Les experts vont y aller de leurs analyses. Les « Toutologues » ne se laisseront pas distancier. Tous les mass-médias vont s’en donner à coeur joie. Des shows médiatiques. Du buzz, en veux-tu en voilà.Toutes les énergies y seront braquées.
Le peuple lobotomisé, lui, va réclamer le sang des ministres. Et celui des milliardaires emprisonnés. Et celui des autres du régime précédent. Du sang, du pain et du cirque.
Mais à quel prix?
L’économie va en prendre un rude coup. L’investissement va ralentir et il n’y aura ni animation, ni stimulation, ni incitation économiques. Tous ces procès vont entrainer désinvestissement et destruction de richesses et d’emplois.
Mamadou Sy Tounkara