cropped-logotransparent.png

Le Ramadan : Laylatul Qadr

le-ramadan-laylatul-qadr

Le Ramadan : Laylatul Qadr

Pourquoi la vingt septième nuit ?
Dans quelques heures, nous allons assister à un évènement exceptionnel dans ce mois béni de Ramadan. La célébration de la 27eme nuit du Ramadan considérée pour certains comme la nuit de LAYLATUL QADR.
D’après Aicha (r), le Prophète s.a.w dit : « recherchez-la (LAYLATUL QADR) dans les nuits impaires de la dernière décade du Ramadan » AlBukhary
Il y a également des hadiths authentiques qui indiquent que la nuit de LAYLATUL QADR est la 27eme nuit du Ramadan. D’après Ibn Umar (r), le Prophète s.a.w dit : « Celui qui veut la chercher (LAYLATUL QADR), qu’il la recherche dans la 27eme nuit ». Ubay Ibn Ka’ab a aussi juré par Allah qu’il sait la nuit qui est la nuit de LAYLATUL QADR, et qu’elle est la nuit que le Prophète s.a.w leur ordonna de prier- la nuit de la 27eme nuit. (Muslim, Ahmad, Abu Dawud et Tirmizy)
Certains commentateurs ont aussi fait une analyse très intéressante, qui pour eux, prouve que LAYLATUL QADR est la 27eme nuit. Selon eux, le mot ليلةالقدر LAYLATUL QADR est composé de 9 lettres. Il est répété 3 fois dans la sourate ALQADR. Donc pour eux, 9×3=27. Ils considèrent alors que Laylatul Qadr est la nuit du 27 et Allah sait mieux.
Donc, même s’il est sage de rechercher la nuit pendant la dernière décade, pour être certain de ne pas la perdre, nous pouvons aussi accorder une importance particulière à la 27eme nuit. Cette importance particulière doit être basée sur l’adoration et rien que l’adoration.
Malheureusement, cette période est pour la plupart des gens une période de fête, de tapages et de rencontres. Nous passons tout le temps à faire le tour des mosquées, des lieux de prières et de conférences. Nous voulons être partout en même temps en une nuit, et du coup nous ne serons nulle part. Nous n’arrivons pas à nous concentrer sur un acte d’adoration. Pas de prières ni de zikr ou d’invocations avec concentration. Il n’y a aucune connexion entre nous et Allah pendant toute la nuit. Nos actes en cette nuit tirent sur l’ostentation alors que l’ostentation anéantit les mérites des actes. Allah s’éloigne de tout acte qui est fait pour une autre cause que Sa cause. Allah dit : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et voilà la religion de droiture ». S98 V5
Donc s’il est permis de célébrer la 27eme nuit du Ramadan, il n’est pas permis de passer la nuit à passer de mosquée en mosquée, de lieu de prière et de conférence, en lieu de prière et de conférence sans motif valable. Il n’est pas permis de sortir la nuit pour montrer aux uns et aux autres que nous avons le plus beau boubou de la nuit ou que nous avons dépensé que tous dans la nuit.
Notre célébration doit être en prière, en zikr, en lecture du Coran, en don pour la cause d’Allah. Et tout ceci, dans la plus grande discrétion et humilité. Pas pour parler le lendemain du nombre de gens qui était à ce lieu de prière ou à l’autre, ou d’autres remarques inutiles qui prouveront à quel point notre nuit a été vide d’adoration.
Qu’Allah fasse de notre nuit une nuit de prières intenses et pas une nuit de fête mondaine et qu’Il nous accorde LAYLATUL QADR et tous ses bienfaits

Cheikh Muhamed Al Kalif

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top